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Essai Audi RS3 Sportback

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Sur l’itinéraire qui nous ramène vers Fiumicino, j’essaie d’adopter un style de conduite plus responsable, et surtout plus agréable pour les deux passagers qui m’ont rejoint. Mode Confort activé, l’échappement se fait plus discret, plus compatible avec une conversation à bord. En conduite coulée, la boîte égraine les rapports jusqu’à cette septième très longue, mais les réservces de couple permettent de placer des dépassements saignants en tombant deux ou trois rapports, puis de revenir à un rythme décontracté. La RS3 ne propose pas l’Audi Virtual Cockpit, mais le système de navigation basé sur Google Maps est de qualité, avec des graphismes riches et un rappel dans l’écran LCD d’appoint, entre les deux cadrans. La commande du module MMI inclut l’excellent MMI touch permettant la recherche et entrée par lettres, un des moyens les plus efficaces et moins accidentogènes pour naviguer dans une interface riche. C’est un bel intérieur, bien fini et réhaussé en l’occurrence de touches cossues, notamment les applications en alcantara sur les repose-genoux et les contre-portes. La seule faute de goût à mes yeux se situe dans les inserts en aluminium “Racing”, quelconques et très avantageusement remplacés par des décors en carbone.

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Cette nouvelle RS3 est une réussite: elle améliore en tous points le package du modèle précédent tout en conservant ses attributs intrinsèques. Elle remplit à satisfaction le cahier des charges RS, soit une auto qui procure des sensations sportives et un haut niveau de performances, mais qui préserve tous les attributs nécessaires à un usage quotidien réaliste. La première version (8P) s’est vendue au double des volumes attendus, et il y a toutes les raisons de penser que cette nouvelle version 8V aura le même succès.

Essai Audi RS3 Sportback (8V)

Audi se plaît à rappeler que la RS3 est le seul produit du segment à offrir des freins carbone céramique (en option), mais à mes yeux, le Unique Selling Point (USP) n’est pas ces disques que peu de clients spécifieront du fait de leur coût, mais bien le cinq cylindres en ligne. Sa personnalité charismatique, magnifiée avec goût par l’échappement sport, démarque la RS3 Sportback de la concurrence, que ce soit en conduite décontractée ou en mode full attack. Ce 2.5L TFSI pourrait, encore plus que sur la RS3 précédente, être le facteur décisif faisant craquer le prospect face à la Mercedes A45 AMG et la BMW M135i xDrive. Cette dernière parait plus sage, même si elle conserve le charme de son comportement très typé propulsion, alors que la Mercedes devient trop vite fatigante et unidimensionnelle dans l’extraversion. Une sorte de juste milieu qui tape dans le mille de la cible des produits Audi RS.

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