Essai Audi RS3 Sportback

Essai Audi RS3 Sportback (8V)
Nous prenons le volant de la nouvelle Audi RS3 Sportback type 8V sur route et piste. 

Entre R8 et gamme RS, Audi a vendu 15’000 voitures en 2014 et continue à développer agressivement cette gamme de produits à forte image (et marge). La stratégie de croissance repose sur trois piliers: l’internationalisation avec un accent sur la Chine et les Etats-Unis, un élargissement du portefeuille (le RS Q3 et la RS7 en sont des exemples récents) et une introduction des versions RS plus tôt dans le cycle produit. La RS3 Sportback constitue le point d’entrée dans le monde Audi RS, aux confluents d’un attachement émotionnel à l’automobile sportive et des servitudes d’une utilisation quotidienne.

Essai Audi RS3 Sportback

Pour son deuxième opus, la RS3 type 8V conserve le 2.5L TFSI de la sĂ©rie 8P, fabriquĂ© Ă  Györ en Hongrie (la RS3 est, elle, assemblĂ©e Ă  Ingolstadt). Il gagne 15 Nm sur une plage de rĂ©gime similaire (465 Nm de 1625 Ă  5550 t/min) et 27ch (367 chevaux de 5550 Ă  6800 t/min). Tous les indicateurs de performance progressent, d’un 0 Ă  100 km/h en 4.3 au lieu de 4.6s Ă  une vitesse de pointe de 280 km/h en option (250 km/h de sĂ©rie) et sa consommation normalisĂ©e NEDC diminue de 1.0L Ă  8.1 L/100km. Un autre contributeur crucial est la diminution du poids, annoncĂ©e Ă  55kg, ce qui se situe dans la bonne moyenne de toutes les instances de la plateforme MQB dans le groupe VW. La nouvelle RS3 Sportback est le modèle commercialisĂ© le plus puissant du groupe VW utilisant la Modular Quer Baukaste, appellation officielle de la plateforme pour moteurs transversaux.

Essai Audi RS3 Sportback (8V) Gris Nardo

Le cinq cylindres turbo amène la touche de lĂ©gitimitĂ© historique tant prisĂ©e par les constructeurs automobiles. Les harmoniques caractĂ©ristiques du cycle d’allumage 1-2-4-5-3 rappelleront aux amateurs Ă©mus l’image d’une Quattro S1 de groupe B fonçant en dĂ©rive entre des rangĂ©es de conifères scandinaves. La première Audi RS routière, la RS2 de 1994, fut Ă©galement animĂ©e par un 5 cylindres en ligne. Cet hĂ©ritage est d’ailleurs fièrement revendiquĂ© puisque pas moins de 4 Audi Sport Quattro, la version “der Kurze” Ă  empattement court, ont Ă©tĂ© amenĂ©s sur la base de lancement.

Essai Audi RS3 Sportback (8V) Essai Audi RS3 Sportback (8V) Nardo Grey Audi Sport Quattro

La RS3 hĂ©rite d’une nouvelle boĂ®te S-Tronic Ă  7 rapports, prĂ©sentĂ©e comme plus rapide dans ses changements de rapport. Cette unitĂ© est un dĂ©rivĂ© de la boĂ®te utilisĂ©e sur les TT-RS mk2 et RS3 8P, avec une hydraulique revue pour accĂ©lĂ©rer les changements de rapport. C’est une boĂ®te 6+1, la vitesse de pointe est atteinte en sixième, le septième rapport est destinĂ© Ă  abaisser le rĂ©gime moteur sur autoroute et donc la consommation. DĂ©tail intĂ©ressant: la boĂ®te effectue un vĂ©ritable double dĂ©brayage en descendant les rapports, pas une simple Ă©galisation de rĂ©gime avec un des embrayages ouvert.

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Dans: Audi

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