Genève 2015: Cadillac ATS-V

Cadillac ATS-V
Cadillac étoffe la gamme ATS avec une version résolument sportive. 

Le suffixe V désigne la haute performance chez Cadillac, et l’ATS-V est le premier modèle de la marque à gagner ses galons ‘V’ par le biais d’une suralimentation à double turbo. Son V6 3.6L biturbo développe plus de 600 Nm et plus de 450 chevaux, conférant à la berline des performances de premier ordre: le 0-100 km/h est annoncé en 4 secondes et la vitesse de pointe atteint 290 km/h. Tout ce muscle est envoyé vers les roues arrière par une boîte automatique à 8 rapports avec palettes au volant. Lubrification, refroidissement, Cadillac fait clairement état de son ambition de produire une auto compatible avec une utilisation sur circuit sans modification. Un différentiel à glissement limité électroniquement empêche des patinages intempestifs lorsque le couple déboule. Le contrôle de traction Performance Traction Management offre cinq niveaux de réglage.

Cadillac ATS-V

Cadillac ne s’est pas contenté de greffer un moteur puissant dans une placide berline, l’ensemble de l’auto a été revu pour déboucher sur un résultat homogène et cohérent, à commencer par la caisse dont la rigidité augmente de 25%. Le système de freinage est confié à des composants Brembo (disques de 370 mm avec étriers à 6 pistons à l’avant, disques arrière de 339 mm avec étriers à 4 pistons), avec comme mission explicite de faire face à une utilisation sur circuit. L’amortissement est confié à un système Magnetic Ride Control et la monte pneumatique à un train de Michelin Pilot Supersport spécifiques avec bande de roulement tricomposite (Jantes 18 x 9’’ et 18 x 9,5’’). L’empattement de 2775mm reste inchangé par rapport à la berline ATS (dimensions 4644 x 1805 x 1427), mais les voies avant  et arrière ont été  élargies, le tarage des ressorts augmenté et la barre anti-roulis avant augmente la résistance au roulis de 50%. Le capot moteur est réalisé en fibre de carbone.

Cadillac ATS-V Cadillac ATS-V Cadillac ATS-V

Le pack Carbon Fiber inclut un diffuseur avant plus agressif, une garniture de l’évent du capot et un diffuseur arrière, ainsi que des extensions de bas de caisse composites et un becquet arrière de couleur carrosserie. Le pack Track comprend les équipements du Carbon Fiber, une batterie légère, ainsi qu’un Performance Data Recorder qui permet d’enregistrer des vidéos en haute définition avec superpositions de données mesurées par la voiture. Les enregistrements peuvent être visionnés dans le véhicule à l’arrêt par l’écran du système multimédia CUE.

Voulue comme un croisement entre sportive affutée et une voiture de luxe, l’ATS-V sera lancée sur les marchés européens à l’automne 2015. Les tarifs pour l’Allemagne sont fixés à € 74.900 pour la berline et € 77.500 pour la version coupé.

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