Home / Ferrari  / 

Ferrari FXX K

ferrari-fxx-k-03
Ferrari lance le programme FXX K. K pour KERS. 

K comme KERS. La référence à la Formule 1 ne pourrait être plus claire, d’autant plus au terme d’une saison F1 2014 qui a marqué une nouvelle ère dans l’adoption de technologies hybrides avancées au pinacle du sport automobile. Dérivée de la série limitée de LaFerrari, la puissance du système atteint 1050 ch sur la FXX K:  860 ch sont fournis à 9200 t/min par le V12 atmosphérique (soit 60 de plus que les 800ch à 9000 t/min de la LaFerrari), 190 ch par le moteur électrique. Le couple maximum dépasse les 900 Nm, dont 750 Nm à 6500 t/min proviennent du V12. La zone rouge est fixée à 9250 t/min. La boîte de vitesse est une unité à 7 rapports et double embrayage. Le V12 de 6262 cm3 a été retravaillé avec des arbes à cames spécifiques et des poussoirs mécaniques au lieu des poussoirs hydrauliques. Le collecteur d’admission a été également revu et bénéficie d’un polissage spécifique. La ligne d’échappement a également été retravaillée et les marmittes éliminées.

Le système HY-KERS a été optimisé pour la performance. Un Manettino spécifique sur la console centrale permet de calibrer la réponse du système sur 4 modes: Qualify, pour une performance maximale sur un court nombre de tours, Long Run pour optimiser la constance, Manual Boost pour une augmentation ponctuelle du couple et Fast Charge pour une recharge rapide du pack de batteries.

ferrari-fxx-k-05

L’aérodynamique a bien entendu été travaillée avec un éventail de solutions passives et actives. La lame avant est abaissée de 30 mm et reprend des solutions validées sur les Ferrari engagées dans le championnat WEC. Les flaps verticaux sont destinés à canaliser l’air vers les flancs de l’auto, créant un vortex longitudinal qui aspire l’air des roues et l’empêche de perturber le flux d’air sous la voiture. A l’arrière, la portée du spoiler est étendue de 60mm. Les ailerons verticaux et ailettes d’appoint guident l’air en configuration à faible traînée et amplifient l’effet du spoiler en configuration à fort appui. Le résultat est une augmentation de  50% de l’appui en configuration à faible traînée, et de 30% dans le set-up le plus agressif. L’appui est de 540 kg à 200 km/h.

La FXX K mesure 4896 mm de long pour 2051 mm de large et 1116 mm de haut, et son empattement est de 2650 mm. La FXX K est montée en Pirelli slicks, 285/650 R19 x10.5″ à l’avant et 345/725 – R20 x 13″ à l’arrière. Les freins en carbone céramique mesurent 398 x 223 x 36 mm à l’avant et 380 x 253 x 34 mm à l’arrière.

La FXX K rejoint la McLaren P1 GTR dans l’offre des constructeurs d’hypercars pour des programmes de piste d’un très haut calibre. Délivrée de toute contrainte d’homologation, la FXX K ne sera jamais utilisée en compétition. Son seul but est d’offrir à une poignée de clients une expérience à nulle autre pareille du pilotage sur circuit, voulue proche de celle d’un pilote essayeur. Un programme de deux ans sera déployé par Ferrari.

Galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Ferrari – la liste des essais – les articles récents ou relatifs:

Essai Ferrari 458 Italia McLaren 650S Spider McLaren MP4-12C Bentley Continental GTC V8S Essai Ferrari F12 Berlinetta Bentley Continental GT Speed mkII Bentley Mulsanne Audi RS6 Avant C7 35'000km en Ferrari 550 Maranello

 

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.