Home / Mazda  / 

Mazda MX-5

mazda-mx-5-12
Mazda lève le voile sur la quatrième génération du roadster MX-5. 

Depuis son lancement commercial au début 1989, la Mazda MX-5 (ou Miata sous d’autres longitudes) s’est vendu à presque 1 million d’exemplaires (935’364 à la fin Juillet 2014 pour être précis), à raison de 442’968 unités en Amérique du Nord et 299’337 en Europe. La première génération (NA) s’est écoulée à 431’506 exemplaires, contre 290’000 pour la NB et 225’000 pour la NC. Un succès réjouissant pour ce petit roadster sportif, alliant légèreté et propulsion, ce qui amène naturellement le constructeur à reconduire le modèle pour un nouveau cycle, un événement qui coïncide avec le 25ème anniversaire de la MX-5.

mazda-mx-5-12

Les dimensions de cette nouvelle MX-5 sont 3915 mm x 1730 mm x 1235 mm pour un empattement de 2315mm. Elles sont légèrement en retrait par rapport à la MX-5 NC qui mesure 4020 x 1720 mm x 1245mm pour un empattement de 2330 mm. La MX-5 conserve naturellement une plateforme à moteur avant longitudinal et transmission aux roues arrière, préservant ainsi une distribution des masses revendiquée à 50:50. Chaussée de gommes de 195/50 R16, la nouvelle MX-5 bénéficie de disques ventilés à l’avant et de disques pleins à l’arrière. L’assistance de direction est électrique. Mazda n’annonce pas de valeur pour le poids de cette quatrième génération, mais revendique une réduction de plus de 100kg par rapport à la version NC que nous avions mesuré à 1225 kg.

mazda-mx-5-12

Mazda reste avare d’informations sur le moteur. Il s’agit d’un 4 cylindres SKYACTIV-G à injection directe couplé à une boîte manuelle à 6 rapports ou un boîte automatique, mais d’autres informations ne sont pas disponibles.

Cette nouvelle MX-5 sera commercialisée en Europe en 2015.

Galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Mazda – la liste des essais – à lire également:

Essai Mazda MX-5 NC caterham seven r485 Essai Lotus Elise Club Racer Mini Cooper Cabrio John Cooper Works Essai KTM X-Bow Club Racer Essai Tesla Roadster Sport Jaguar F-Type V8-S Essai Renault Megane 3 RS Kia Cee'd GT

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.