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Volkswagen Passat B8: Business Class

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Volkswagen dévoile la nouvelle Passat. 

Derrière la Golf, il n’y a de modèle plus crucial dans la gamme Volkswagen que la Passat. Lancée il y a 41 ans, 22 millions exemplaires ont été vendus, dont plus de 230’000 en Suisse. La nouvelle Passat B8 mesure 4,767 mm en longueur (empattement de 2791 mm) pour 1,832 mm en largeur et une hauteur de 1,477 mm. Le volume de chargement VDA est de 650  litres, 1,780 avec les sièges arrière rabattus.  Par rapport à sa devancière (4771 x 1820 x 1464, empattement de 2711), la nouvelle Passat voit ses porte-à-faux fortement diminués, alors que la longueur reste stable et largeur et hauteur évoluent à peine. VW revendique une réduction de poids allant jusqu’à 85kg.

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Une des grosses nouveautés dans l’équipement de cette Passat B8 est l’Active Info Display, un combiné d’instruments élaboré sous forme d’écran numérique de 12.3″ de diagonale (résolution 1440 x 540 pixels) avec affichage interactif, les illustrations changeant selon la fonction utilisée.

La Passat B8 est également la première Volkswagen équipée d’un Head-up Display (affichage tête haute avec projection d’informations virtuellement 2 mètres devant la voiture).

En sus de l’écran LCD principal remplaçant le combiné d’instruments classiques, le système multimedia MIB est disponible dans 5 variantes couvrant des diagonales d’écran de 5″, 6.5″ et 8″, avec des processeurs plus rapides. La connectivité est étendue et l’interface Mirrorlink permettant de répliquer des applications de smartphones sur l’écran de la voiture est supportée. Un réseau WiFi optionnel permet également de connecter des tablettes et de les mettre en réseau avec le système d’infotainement de l’auto.

Parmi les autres équipements disponibles, on note l’Area View. Le système de reconnaissance de l’environnement par caméra permet un aperçu à 360° de l’environnement immédiat du véhicule et de la situation routière. Pour la nouvelle Passat, les ingénieurs ont poussé plus loin le développement du système, le dotant d’un nouveau détecteur d’obstacles. Autre système d’assistance, le Park Assist de troisième génération permet de se garer de manière semi-automatique à toutes les places de stationnement en épis ou perpendiculaires à la chaussée. Par ailleurs, le système épaule aussi le conducteur pour sortir des emplacements parallèles. Le Trailer Assist lui adjoint la capacité de gérer ce type de manoeuvres avec une remorque.

L’inventaire de tous les nouveaux équipements disponibles serait long et probablement ennuyeux, on relèvera juste la combinaison de l’assistant de franchissement de ligne avec le système de régulateur de vitesse adaptatif ACC pour guider l’auto de manière semi-automatique dans les embouteillages. Une direction adaptative réduisant le nombre de tours de volant de butée à butée de 2.75 à 2.1 tours est disponible en option. On remarquera également que les phares au xénon disparaissent du catalogue et son remplacés par des systèmes à LED. 

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Côté moteurs, l’offre débute avec:

2,0 litres TDI biturbo développant 500 Nm de 1 750 à 2500 t/min et 240 ch à 4000 t/min, couplé à une boîte DSG à 7 rapports et la transmission intégrale 4Motion de série. Consommation normalisée combinée: 5.4 L/100km, émissions de CO2 140 g/km. Poids DIN: 1660 kg. Performances: 0-100 km/h en 6.3s, 238 km/h. La pression de suralimentation atteint 3.8 bars.
2.0 litres TDI développant 340 Nm de 1750 à 3000 t/min et 150 ch de 3500 à 4000 t/min, couplé à une boîte DSG à 6 rapports. Consommation normalisée combinée: 4.6 L/100km, émissions de CO2 121 g/km. Poids DIN: 1466 kg. Performances: 0-100 km/h en 8.9s, 216 km/h.
1.4 litres TSI développant 250 Nm de 1,500 à 3,000 t/min et 150 ch de 5 à 6000 t/min. Boîte manuelle à 6 rapports.  Poids DIN: 1354 kg. Performances: 0-100 km/h en 8.6s, 218 km/h. Consommation normalisée combinée: 5.1 L/100km, émissions de CO2 119 g/km.

En 2015, une version hybride rechargeable sera lancée, avec moteur turbo à injection directe d’essence de 156 ch ainsi que d’un moteur électrique de 109 ch, soit 211 ch combinés. L’autonomie électrique atteindrait 50 kilomètres. Les performances annoncées sont un 0-100 km/h en moins de 8 secondes et une vitesse de pointe de 210 km/h.

La gamme de moteurs de la nouvelle Passat s’étendra vers le bas à 120 chevaux et vers le haut à 280 ch. Le lancement commercial de la Passat B8 est prévu en Décembre 2014.

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