Home / Peugeot  / 

Essai Peugeot 208 GTI

Essai Peugeot 208 GTI
Essai d’une compacte sportive avec un badge sentant bon la nostalgie.

Le marché des petites trois portes sportives a été initié par Volkswagen avec sa Golf GTI à la fin des années septante. Peugeot a largement contribué à cet essor avec la fameuse et excellente 205 GTI de 1984 à 1993 ( !). J’ai eu la chance de conduire les deux motorisations 1.6 et 1.9, et le souvenir laissé par ce véhicule est intact et intense. Ce modèle est en cours de disparition définitif du paysage, et il est à parier que les rares exemplaires exempts de tuning seront rapidement cotés en youngtimer, comme c’est déjà le cas de la Golf 1.

Essai Peugeot 208 GTI Essai Peugeot 208 GTI

De plus, et faisant abstraction de la 308 GTI de 2008 rapidement vouée à l’échec, c’est la première fois que Peugeot appose ce label sur une compacte sportive depuis la 205. Le département marketing avertit cependant que cette 208 a une vocation plus polissée, en accord avec les tendances du moment. Donc légère, agile et sportive, mais ne renonçant pas au côté chic initié sur cette nouvelle gamme 208. Le terme spartiate a définitivement quitté le jargon des bombinettes du vingt-et-unième siècle. Notons également que ses concurrentes directes sont du même millésime comme la Renault Clio 4 RS, la VW Polo GTI ou la Ford Fiesta ST-1. Avec un prix d’appel très agressif pour cette dernière, à 25’000 CHF contre environ 30’000 CHF pour les trois autres.

Essai Peugeot 208 GTI

A l’extérieur, la panoplie sportive classique est composée de jantes de gros diamètre, bequet, bas de caisse, double sortie d’échappement chromée. Le bouclier avant est dynamique sans être véritablement agressif, avec une calandre façon damier. Un label rouge GTI, apposé de manière originale sur les flancs en prolongation des vitres latérales arrières est du plus bel effet. L’ensemble m’a paru vraiment très réussi. Un mélange de subtilité classique et de sportivité, on frise le sans-faute esthétique.

Essai Peugeot 208 GTI Essai Peugeot 208 GTI Essai Peugeot 208 GTI

L’habitacle regorge également de références sportives relativement usuelles. Les sièges tout d’abord, excellents baquets de bonne finition, au maintien impeccable, sont garnis d’une surpiqûre rouge. Le volant ensuite, reprenant la petite forme des 208, est affublé d’un repère rouge au sommet et d’un sigle GTI sur le méplat. A noter que j’ai particulièrement apprécié sa taille et sa finition en cuir. En revanche, les garnitures en plastique du tableau de bord et des portes sont un peu décevantes, avec une teinte noir brillante qui se dégrade sur du rouge. L’accès aux places arrières, au nombre de deux, est pénalisé par la faible inclinaison du dossier, mais les places restent logeables pour des adultes de taille modérée, sauf celle du centre. Le dernier point qui ressort est le toit panoramique, très (trop ?) grand, souligné de nuit par deux bandes de diodes bleues. A nouveau un peu too much selon moi, j’aurais préféré que tous les boutons soient rétro-éclairés à la place de ces diodes. Un fois installé à bord, la position de conduite est excellente et la visibilité bonne, le trois-quart arrière restant toujours délicat sur une trois portes. Autre écueil, pour une personne de taille respectable il sera difficile de pouvoir consulter le tableau de bord dans son intégralité…

La motorisation proposée sur cette GTI est connue, car ce 1.6 THP de 200 ch se trouve également dans les cousines par alliance Citroën DS3 Racing et Mini Cooper pré-2014. Il s’agit d’un 4 cylindres essence suralimenté développé avec BMW. Un moteur qui a la particularité de fournir un couple confortable (275 Nm) dès les plus bas régimes (dès 1700 tr/min) grâce à son turbo Twin Scroll. La masse à déplacer a été mesurée par nos soins à 1195 kg, ce qui reste raisonnable pour la catégorie. Les performances annoncées sont excellentes, avec un 0-100 km/h en 6.8s et une vitesse de pointe de 230 km/h. Le rapport poids-puissance en dessous de 6 est également un très bon indicateur.

Essai Peugeot 208 GTI

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.