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Essai Caterham Seven 485R: Roadster Radical

Essai Caterham Seven 485 R

T-shirt, lunettes à soleil, tête nue et voiture juste équipée des petits pare-vents latéraux en polycarbonate, la cinquantaine de kilomètres de routes cantonales qui me ramène au bercail est une expérience un peu déroutante. Une courte portion de semi-autoroute parcourue à 100 km/h me donne la sensation de passer à l’essoreuse. Il y a énormément de remous, il fait chaud dès que je ralentis à 50 km/h pour traverser les villages de la campagne lucernoise, la cohabitation avec les semi-remorques est intimidante. Résolution est prise: installation des portes latérales et port du casque pour le trajet qui doit m’emmener demain aux portes des Alpes, à Meiringen.

Essai Caterham Seven R485

Parler de légèreté au sujet de cette Caterham 485 n’est pas un abus de langage. C’est la première voiture que je peux tout simplement pousser sur les rampes de nos balances pour la peser. Verdict: 594kg (48% sur l’avant, 52% sur l’arrière) avec le plein de sans plomb 98, 10kg de moins si je retire du coffre les déflecteurs, les portes latérales et le toit. Caterham annonce 525kg sans essence, une valeur un peu optimiste avec un réservoir de 36 litres seulement, et qui n’inclut probablement pas certaines options comme l’arceau. Le rapport poids puissance tombe ainsi à 2.48 kg/ch soit 404 chevaux à la tonne. Le chiffre impose le respect et donne la pleine mesure du potentiel d’accélération de l’engin.

Essai Caterham Seven 485R Essai Caterham Seven 485R - Planche de bord

Le lendemain matin, c’est avec une veste en tissus technique et un casque jet que je m’installe dans la 485, m’arnache et sécurise la “porte” avec les deux boutons pression. La température est encore fraîche à l’ombre, mais je suis surpris du confort général. Bien câlé, abrité du vent, le casque m’amenant un soupçon bienvenu d’isolation phonique et déviant l’air au-dessus de ma tête, un mot résume ma sensation: c’est “cosy”. Le Duratec est d’une souplesse relative, et vibre significativement vers 3500 t/min, donc il faut soit être en-dessous, soit en-dessus (la sixième tire 3800 t/min à 100 km/h indiqués). Ce n’est pas l’expérience ouatée d’une GT. Il n’y a que la mécanique, la route et les éléments, comme sur une moto. Le passage du col du Brunig, surtout la jolie descente vers Meiringen sur le versant bernois, me permet de me mettre en appétit pour notre menu gourmet de prédilection: le Grimsel pour la variété et la fluidité, le Susten pour le rythme et des revêtements un peu plus dégradés.

Essai Caterham R485

La sonorité du pot latéral droit est socialement acceptable en mode normal, mais une pression de 1 seconde sur le bouton idoine active le mode sport. L’asservissement de la pédale de gaz en devient un peu plus franc, aussi significatif qu’une branche de persil sur le bord d’une assiette de cassoulet, mais côté auditif, c’est un véritable festival ! Plein et chaud (au propre comme au figuré pour le passager d’ailleurs), un solo permanent de trombone à coulisse, une raison impérieuse de signer un bon de commande sur le champ. C’est un bruit de quatre cylindres, certes, mais de quatre cylindres qui inspire et expire à pleins poumons, sans le côté parfois malingre et geignard de certains congénères.

Essai Caterham Seven 485 R Essai Caterham Seven 485 R

Lorsque les premières opportunités d’ouvrir en grand se présentent dans la vallée de l’Aar, encore à l’ombre pour une bonne part, le 2 litres Duratec ne donne pas seulement de la voix, il commence également à dévoiler son punch. Même à bas régime, la 485 est toujours alerte, mais à partir de 4000 t/min, la poussée commence à être beaucoup plus vive, et la zone rouge est à 9000 t/min ! Les sensations me rappellent un peu celles de la découverte de la Ferrari 458 Italia, où les montées en régimes étaient tellement inusuelles qu’il fallait se forcer au début pour aller chercher le régime de puissance maxi. Fort heureusement des shift lights sont installées au-dessus des deux cadrans ronds, s’allumant de 1000 en 1000 t/min puis clignotant vers 9000.

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