Home / Range Rover  / 

Essai Range Rover Sport HSE SDV6

Range Rover Sport Suspension Basse Haute

En termes d’expérience automobile, l’idée d’emmener un SUV de 2.5 tonnes sur des chemins rocailleux bordés de précipices m’est nettement moins naturelle que d’aller tourner au Ring avec une pistarde un peu affutée. Il y a par ailleurs plein de raisons de ne jamais emmener un Range dans le terrain, la première étant que l’écrasante majorité de la clientèle ne le fait probablement jamais. Par déontologie, je me suis toutefois convaincu d’emmener le Sport là où aucune berline ou presque ne passe, soit le chemin menant au ravissant Col de Tanay au-dessus de Vouvry, soit 2.5km de chemin gravillonné et défoncé à souhait, interdit à la circulation sauf au 4×4 pourvus de boîtes de réduction. Une micro-aventure de 2.1km et 370m de dénivellation, soit 17.6% de pente moyenne, largement suffisante pour moi. L’idée n’était pas de chercher les limites de franchissement du Range, elles sont affolantes lorsqu’elles sont démontrées en terrain connu par un expert, mais plus de l’accessibilité supplémentaires qu’elles offrent au conducteur lambda pas forcément féru de crapahutage.

range rover sport Range Rover Sport All Terrain Response 2

Boîte au point mort, sélection de la gamme courte, suspension en position haute, sélection d’un des modes du système Terrain Response 2 et en avant pour l’ascension. Les caméras extérieures sont pointées en vue trottoir pour garder un oeil sur l’espace aux roues avant.
Les instruments affichent en temps réel l’inclinaison des trains, et dès les premières difficultés, le blocage des différentiels central et arrière s’active en séquence, puis se désactive dès que l’adhérence est un peu moins précaire. Garde au sol et motricité s’oublient complètement, tant le Range semble se jouer de l’exercice avec aisance. La seule tâche du conducteur est de choisir ses trajectoires avec précision, la technologie s’occupe du reste. Même le diamètre de braquage (12.6m) parait remarquable en situation et permet de négocier sereinement des épingles serrées.

range-rover-sport-mk3-21-1

Parvenu au col, je parque le Range dans une minuscule clairière et nous entamons l’ascension, pedibus cum jambis cette fois, vers le Grammont et ses magnifiques points de vue sur la Riviera vaudoise. Faire des exercices calibrés en stage 4×4 est une chose, se lancer sous sa propre responsabilité sur un itinéraire accidenté en est une autre. Le Range Sport est épatant par sa tranquille maîtrise, et offre ainsi à la minorité qui en a les besoins et les aptitudes un véritable baroudeur en costume de ville. Reste à savoir combien oseront et sauront faire de la varappe en costume de ville. Le Sport mk3 offre même un système de « wade sensing » pour les passages à gué, jusqu’à 850 mm !

range-rover-sport-mk3 range-rover-sport-mk3

Comme certains félins se refusent à l’apprendre dans leurs entreprises arboricoles, descendre est parfois plus difficile que grimper. Quand nous reprenons le Range, la configuration haute/boîte courte a été conservée malgré la coupure du contact. Une pression sur la touche HDC (Hill Descent Control) et le Range entame l’exercice calmement, régulant sagement la vitesse à 4 km/h. Il est possible d’accélérer à tout instant, mais dès le lever de pied, le système ralentit la masse avec un empressement marqué. Ici encore, patience et précision dans le placement sont les seules exigences du conducteur, la technologie s’occupe du reste.

Revenu sur le bitume, arrêt, neutre, démultiplication normale, hauteur de caisse routière, et redescente sur la vallée du Rhône. J’ai juste de la peine à me débarrasser en roulant du HDC qui se réactive dès que ma vitesse revient dans son champ d’action. Sièges rafraichissants enclenchés, nous rentrons sur Lausanne à allure décontractée, déléguant au régulateur de vitesse adaptatif – bien calibré, c’est rare – une part des tâches de conduite. La finition intérieure a fait d’énormes progrès, reprenant de nombreux périphériques ayant fait leur apparition sur la Jaguar F-Type, comme les boutons de climatisation ou le stick de sélection de boîte.

Range Rover Sport Instruments LCD

La sellerie est d’excellente qualité, souple et soyeuse et avec la louche d’équipements installés sur cet exemplaire, l’intérieur est un cocon douillet, plaisant au regard comme au toucher. Mention particulière aux sièges avant à 18 réglages, divinement confortables, et au toit ouvrant panoramique avec filet de protection solaire électrique. Le système de caméra périphérique (CHF 1020) est un équipement de survie, d’autant plus que les avertisseurs acoustiques passent en bip continu beaucoup trop tôt, galvaudant de précieux centimètres pour les manœuvres. Le système de détection optique des panneaux de signalisation (CHF 900) est épatant et utile, surtout sur un réseau routier truffé de zones de travaux avec leurs variations de limitation de vitesse. A la différence des systèmes GPS, il repère et affiche les panneaux se trouvant sur les bords de la route, ce avec une remarquable précision et fiabilité. Je rayerais par contre d’un bon de commande le Système Audio Meridian que j’ai trouvé agressif et froid.

Range Rover Sport HSE

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.