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Genève 2014: Lamborghini Huracán LP610-4

Lamborghini Huracan
Lamborghini dévoile la remplaçante de la Gallardo:  la Lamborghini Huracan LP610-4.

La Lamborghini Gallardo tire sa révérence après une formidable carrière s’étalant sur une décennie. Présentée au salon de Genève 2003, elle a été produite à 14’022 exemplaires, le dernier est sorti de la ligne d’assemblage à la fin Novembre 2013. Construite sur la base d’une extension du V8 4.2L Audi à un V10 5.0L, la cylindrée passera par la suite à 5.2L et la puissance augmentera de 500 à 570 chevaux. D’innombrables versions et série limitées des Gallardo Coupé et Spyder ont été produites. Au terme de sa production, près de 1 Lamborghini produite sur deux depuis la fondation de la marque en 1963 est une Gallardo.

Le nom Huracan ne rompt pas avec la tradition tauromachique de Lamborghini. Bien qu’il signifie ouragan en espagnol et désigne un dieu Maya unijambiste, Huracan est le nom d’un taureau de la race espagnole Conte de la Patilla, connue pour son courage et son agressivité. Il combattit à Alicante en Août 1879.

Le chassis est basé sur une structure hybride en aluminium avec des éléments de carbone (tunnel de transmission, paroi arrière de l’habitacle) et sera partagé avec la prochaine Audi R8. La rigidité augmente de 50% pour un gain de poids de 10%, contribuant au poids total à sec annoncé à 1422kg. Le V10 de 5.2 litres est un développement du moteur de la Gallardo. Il vient prendre place en position centrale arrière, délivrant un couple maxi de 560 Nm à 6500 t/min et une puissance de 610ch à 8250 t/min. Le V10 utilise une combinaison d’injection directe et indirecte (“Iniezione Diretta Stratificata” ou IDS). La vitesse de pointe est de 325 km/h, le 0 à 100 km/h annoncé en 3.2 secondes et le 0-200 km/h en 9.9 secondes. La consommation normalisée selon les prescriptions européennes est ramenée à 12.5 litres aux 100 km (290 g/km CO2). Ce moteur respecte les normes Euro 6.

Le V10 est acouplé à une boîte à double embrayage à 7 rapports baptisée “Lamborghini Doppia Frizione” (LDF) qui renvoie le couple vers les 4 roues. Le visco-coupleur de la Gallardo est remplacé par un embrayage multi-disques piloté qui distribue le couple entre train avant et arrière à raison de 30/70 en conditions normales, avec des extrêmes allant de 50/50 à 0/100. Un différentiel autobloquant mécanique est installé sur le train arrière. Trois modes sont disponibles: STRADA, SPORT et CORSA. Ils intègrent une configuration spécifique de la boîte, de l’échappement, du moteur, de la transmission et du contrôle de stabilité. Le freinage est confié à des éléments en carbone céramique. En option, un système de direction variable “Lamborghini Dynamic Steering” et une suspension magneto-rhéologique sont proposés.

La Huracan est équipée d’origine de disques carbone céramique de 380mm à l’avant et 356mm à l’arrière, permettant de freiner de 100 à 0 km/h en 31,9m, soit 1.1m que la Gallardo. Les jantes mesurent 20 pouces au diamètre.

Le tarif affiché est de 169’500€ hors TVA, l’exemplaire blanc avec différentes options dont la baie moteur en carbone atteint 195’600€ hors TVA. En Suisse le prix est de CHF 226’900.- + TVA.

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