Rétrospective 2013

Ferrari F12

Notre année 2013 en 33 essais

Des CHF 21450 et 100 chevaux de l’Opel Adam aux CHF 326500 et 740 chevaux de la Ferrari F12. Lesquelles nous ont le plus enthousiasmé, ou le plus déçu ?

Supercars: Italie 1 : Angleterre 0

La Ferrari F12 Berlinetta est sans nul doute l’automobile qui nous a le plus enthousiasmé en 2013. Pas parce que c’est une Ferrari, pas non plus du fait des chiffres annoncés, mais tout simplement parce qu’elle remplit son cahier des charges avec brio, alliant compétence intrinsèque et émotion. Par contraste, la McLaren MP4-12C fut une relative déception. Les performances sont certes tonitruantes, mais la voiture n’atteint pas les standards d’excellence revendiqués et attendus de McLaren, que ce soit dans l’expérience de pilotage ou certains détails de réalisation. J’avoue un faible particulier pour la Bentley Continental GT, mais ce nouvel opus ne se démarque pas assez de la version précédente pour convaincre pleinement. Dans la catégorie des GT, nous attendions beaucoup d’une autre grande marque britannique, Jaguar, et de son nouveau produit phare, la F-Type. Une belle auto qu’on voudrait aimer, mais dont la vulgarité fatigue et la transmission limite dans ses ambitions. La comparaison avec Porsche est cruelle.

Sportives d’hier et de demain

Dans un marché automobile en pleine mutation, chahuté par la pression régulatoire sur les émissions de dioxyde de carbone, le développement fulgurant de la connectivité digitale ubiquitaire et un environnement macroéconomique mouvant, certains produits ont le parfum d’un passé glorieux, dans les tons sépia, d’autres sont résolument tournés vers l’avenir. L’Audi RS4 Avant B8 appartient à cette première catégorie, avec une définition qu’on sent accrochée aux années 2000 plutôt que pionnière des années 2020. A l’autre extrême, le Model S de Tesla, en rupture avec l’automobile classique à de multiples égards (propulsion électrique, interface homme machine, distribution), mais radicalement en avance sur l’infrastructure dont elle est tributaire.

Parmi les sportives, les Porsche Cayman et Boxster ont enthousiasmé leurs essayeurs et illustrent un autre tournant de cette année 2013: la mise en place d’un cadre légal extrêmement sévère (Via Sicura) qui remet fondamentalement en question la conduite sportive sur route, notamment dans l’équilibre entre qualité et quantité. L’attrait de la petite Suzuki Swift Sport réside partiellement dans le fait de pouvoir conduire sportivement sans risquer la prison. Less is more (moins est plus).

2013 fut également l’année du retour (entrée pourrait-on dire) de Mercedes au segment des compactes avec une classe A convaincante, surtout dans sa version A45 AMG. Une concurrence de taille aux BMW série 1, Audi A3/S3 et VW Golf.

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La liste alphabétique des essais – les articles relatifs:

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