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Essai BMW i3

BMW i3

Nous avons pris le volant de la BMW i3 équipée du prolongateur d’autonomie Range Extender. 

Lors du salon automobile de Francfort en 2011 BMW présente deux concept cars à propulsion électrique, une citadine appelée i3 et un coupé nommé i8. Avec sa gamme i BMW veut entrer de plein pied dans le futur de la mobilité en proposant des solutions basées sur le principe du développement durable. Il est assez rare pour un constructeur de partir d’une feuille blanche pour la conception d’un nouveau modèle, BMW le fait ici pour cette gamme i. Pour comprendre les besoins BMW mène depuis plusieurs années différents tests avec des clients dans le monde entier. En 2009 la Mini E a été conduite par des clients en Allemagne, en France en Angleterre aux USA au Japon et en Chine. Dès janvier 2012 un nouveau test grandeur nature avec la BMW ActiveE, une série 1 équipée de la propulsion électrique. Ce dernier test a été conduit essentiellement aux USA, dans les grandes villes de Californie, New York, Boston et Hartford. Ce test est toujours en cours et a permis à BMW d’acquérir un grand nombre d’information sur plus de 20 millions de kilomètres parcourus.

BMW i3

La BMW i3 est conçue autour de deux modules bien distincts. Le Drive module et le Life module. Le Drive module est construit à 100% en aluminium il assure un centre de gravité de la voiture très bas en intégrant un espace pour la batterie sous le plancher de la voiture, au centre de celle-ci. Il comprend également les suspensions, le moteur électrique propulsant les roues arrière et les éléments en structure déformable de protection en cas d’accident. Le Life module est construit en CRFP (plastique renforcé de fibres de carbone), il constitue la coque de la voiture intégrant la cellule passager. L’utilisation de matériaux légers assure un poids de l’ensemble contenu en compensant ainsi le surpoids des batteries.

BMW i3

Le moteur électrique est situé à l’arrière de la voiture, il développe une puissance de 125 kW soit 170 ch et un couple de 250 Nm disponible dès les premiers tours de roue. La batterie au Lithium-Ion à haute tension (360 V) possède une capacité de 22 kWh et pèse à elle seule 230 kg. Cette capacité devrait assurer une autonomie annoncée de 130 à 160 km. A noter que la batterie est garantie 8 ans ou 100’000 km pour 70% de la capacité de charge, la perte de capacité dans le temps des batteries de cette technologie est à prendre en compte dans le calcul de ses besoins. Les performances annoncées sont modestes dans l’absolu mais en ligne avec le but recherché pour une citadine, vitesse de pointe 150 km/h accélération de 0 à 100 km/h en 7.2 secondes. La transmission ne comporte pas de boite à vitesse, un seul rapport est disponible pour la marche avant et un autre pour la marche arrière.

BMW i3

Notre véhicule de test est équipé de l’option prolongateur d’autonomie « Range Extender » facturée CHF 6’950.- (€4’600.-). Ce système est constitué d’un moteur essence bicylindre logé à côté du moteur électrique au-dessus de l’essieu arrière. Il délivre une puissance maximale de 25 kW (34 ch) et entraine un générateur pour la production de courant de charge pour la batterie. Un réservoir de 9 litres en assure l’alimentation. Son fonctionnement est asservi aux besoins de charge et peut être enclenché selon ses besoins ou automatiquement en fonction du niveau de la batterie. Ce système permet d’augmenter l’autonomie de plus de 100 km pour atteindre prêt de 300 km.

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