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Essai Kia Cee’d GT

L’espace à bord est également très bien pour la catégorie, les sièges avant sont confortables, les passagers arrières disposent de suffisamment de place pour loger leurs jambes et leur tête. Le toit panoramique permet de baigner l’intérieur de lumière, ce qui est très agréable en automne. Le coffre de 380 litres se situe dans la bonne moyenne du segment, avec une banquette rabattable 2/3 1/3.

Essai Kia Cee'd GT

Le moteur, parlons-en. Il s’agit du 1.6 litres GDi déjà installé dans la Hyundai Veloster, avec une gestion différente. La puissance développée est de 204cv à 6000 tr/min, et le couple maxi est de 265 Nm de 1750 à 4500 tr/min, contre 185cv pour la Veloster, et un couple identique mais 250tr/min plus tôt pour la Hyundai. Ces chiffres démontrent une puissance spécifique très intéressante, surtout avec autant de couple à bas régime. Les concurrentes du segment sont toutes équipées de moteur cubant 2 litres de cylindrée, ce qui laisse tout de même un léger handicap à la Cee’d GT.

Essai Kia Cee'd GT

A la conduite, ce moteur offre deux aspects contrastés. En conduite coulée mais rapide, le temps de réaction du turbo est très faible, ce qui donne de vigoureuses reprises dès les plus bas régimes. L’onctuosité délivrée est très agréable, et si l’on change de vitesses avant 5000 tr/min la sensation obtenue frise la perfection. En conduite plus sportive, les effets négatifs du turbo apparaissent. Lorsque l’on atteint la zone rouge, le moteur continue encore son accélération une fraction de seconde alors que les gaz sont coupés pour le changement de vitesse, et la remise sous pression qui suit montre une latence également typique des moteurs turbo. Cependant les performances sont à l’avenant, avec un 0-100 km/h annoncé en 7.7 secondes et une vitesse de pointe de 230 km/h. La sonorité est trop étouffée à l’intérieur, alors que fenêtre ouverte le résultat est vraiment agréable. Le poids mesuré de 1411kg avec le plein est correct sans plus, mais le ressenti n’est pas lourd.

Essai Kia Cee'd GT

Le châssis est réglé souple pour une sportive, mais pas mou non-plus. La monte pneumatique est en 18 pouces taille basse, et notre exemplaire presse anticipe les frimas de l’hiver avec des multi-lamelles. La moindre adhérence qui en découle sera prise en compte, et effectivement certaines sorties de courbe se sont soldées par un cirage de bitume en règle. Heureusement sans les néfastes retours d’information saccadés dans le volant qui caractérisent parfois les tractions. Donc à vitesse très soutenue, j’ai trouvé l’ensemble vif, le train avant se plaçant très bien en entrée de courbe, aidé par un mordant au freinage sans reproche. Le virage s’enroule ensuite de manière neutre, et un sous-virage sanctionnera tout excès d’optimisme. La remise des gaz peut s’effectuer tôt grâce à une bonne motricité. Seule une conduite très sportive ne donne pas entière satisfaction, d’une part à cause du moteur comme expliqué précédemment et d’autre part à cause du réglage des suspensions plus bourgeois qu’une sportive pure et dure. Au niveau du comportement, le badge GT lui correspond effectivement mieux que GTI !

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