Essai Kia Cee’d GT

Essai Kia Cee'd GT

Une nouvelle venue dans la gamme compacte sportive: la Kia Cee’d GT. 

Kia est un constructeur automobile coréen qui fait partie du même groupe industriel que Hyundai. La marque s’installe en Europe en 1995, et le modèle SUV Sportage connaît un relatif succès auprès des journalistes lors de son lancement en 1997. Le créneau visé alors était clairement le bas de gamme à prix très intéressant. Un centre européen de recherche est ensuite ouvert en 2003, et la première usine continentale en Slovaquie en 2006. Le point culminant de la progression en qualité des modèles Kia sera la garantie de sept ans instaurée en 2010. Les parts de marchés sont en bonne progression, mais le chiffre absolu reste bien en deçà des leaders du marché. En Suisse il se vend presque 10 fois plus de Volkswagen que de Kia, par exemple.

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La gamme est à présent variée et reconnue, mais un modèle sportif a toujours fait défaut au catalogue. Le lancement de la nouvelle Cee’d en 2012, accompagné d’une version trois portes Pro Cee’d ouvre la voie à notre version GT du jour. Extérieurement ce modèle se différencie de la version de base grâce à une calandre agressive à souhait avec une touche de rouge sur le bas. Au-dessus des phares anti-brouillard se trouvent quatre feux LED disposés en carrés, dont la présence est forte, y compris sur autoroute pour le véhicule qui précède. Cette disposition fait d’ailleurs penser aux phares à LED des Porsche Panamera ou Cayenne, eux aussi disposés en carré. Les flancs héritent de bas de caisses sculptés, et de très jolies jantes en 18 pouces peintes en anthracite. Des pinces de freins rouges, deux échappements ovales de part et d’autre d’un faux extracteur d’air, un becquet de toit, pas de doute nous sommes en présence d’une sportive, esthétiquement du moins. Le placement de produit est en ligne avec la gamme ST de Ford par exemple, où l’aspect sportif est tout aussi important que la technique. De profil la ligne est caractéristique aux hatchbacks, avec un angle très ouvert entre le capot et le pare-brise, qui tend presque à une ligne continue. Je dois avouer que la ligne extérieure m’a séduite !

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A l’intérieur le même esprit se retrouve très rapidement. De superbes sièges Recaro recouverts de cuir-alcantara offrent un confort et un maintien excellents. Un placage cuir se retrouve également sur les contre-portes, et l’ensemble est cousu avec un fil rouge donnant une surpiqûre réussie. Cette atmosphère est complétée par des inscriptions rouges « GT » sur le bas du volant et le haut des sièges, ainsi que par un pédalier alu. L’équipement de notre modèle toutes options est sans faille. Volant multifonctions, GPS à commande vocale, toit panoramique, caméra de recul, climatisation automatique, seul l’absence de radar de parc à l’avant surprend. Un oubli ? Une lacune liée au bouclier spécifique à ce modèle GT ?

Au niveau de la qualité perçue le résultat est également saisissant. Le haut du tableau de bord, l’écran multimédia, les plastiques moussés ainsi que le cuir des sièges sont au niveau d’une Golf selon moi. Seul le bas de la console retrouve un plastic plus ordinaire. Et tout fonctionne de manière intuitive, je n’ai pas eu recours au manuel pour une seule manipulation. A noter également que le cadran central situé entre le compte-tours et la jauge d’essence est un écran LCD et laisse deux choix au conducteur à l’aide de la touche GT au volant : un compteur de vitesse analogique classique avec les informations de l’ordinateur de bord au centre, ou un affichage digital avec autour la température d’eau, la pression du turbo et le couple disponible. Ce dernier ne m’a pas paru des plus réalistes avec un maximum affiché de 300 Nm alors que le moteur n’est sensé en distiller que 265.

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Dans: Kia

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