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BMW M3 & M4

BMW M4

BMW présente les versions défénitives de la berline M3 et du coupé M4 des séries F30 & F82. 

Après l’inévitable “concept” en Août 2013 à Pebble Beach, BMW dévoile la berline M3 et le coupé M4 dans leur définition finale. Une cinquième génération de compactes badgées Motorsport avec d’illustres ancêtres. Après la M3 E30 (17970 exemplaires de 1985 à 1991), la M3 E36  (295 puis 321ch) se vendra à 71242 exemplaires et prouvera le succès de la formule. La troisième génération (M3 E46) aura marqué le segment des sportives par la démocratisation de la boîte robotisée SMG2 et du différentiel autobloquant variable. La quatrième, vendue à plus de 40’000 exemplaires, verra l’adoption d’un V8 de 4 litres développant 420ch, 450 pour le 4.4L de la rare et chère version GTS (135 exemplaires). Les 2ème, 3ème et 4ème générations ont été vendues à 222’293, un volume remarquable pour une voiture de sport.

Après l’incartade du V8 des M3 E90 et E92, les impératifs de downsizing ont ramené Motorsport au six cylindres en ligne de 2979 cm3, suralimenté en l’occurrence. La solution de deux turbocompresseurs à simple entrée (Mono Scroll) a été préférée aux solutions à un seul turbo et deux entrées (Twin Scroll).

La puissance maximale de 431 ch s’est légèrement accrue par rapport au huit cylindres de la génération précédente et est disponible entre 5390 t/min et 7000 t/min, le régime maximum étant fixé à 7600 t/min. Le couple maximal a augmenté, quant à lui, de presque 40 pour cent pour atteindre 550 Nm, disponibles entre 1800 et 5390 tr/min. BMW annonce le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes pour la M3 et la M4. La vitesse maximale est bridée par l’électronique à 250 km/h, mais peut être portée à 280 km/h avec le pack M Driver optionnel. Selon le cycle de conduite européen, la consommation mixte est de 8,3 litres aux 100 kilomètres et les émissions de 194 grammes de CO2 par kilomètre. Le moteur respecte les nouvelles normes d’émissions Euro 6. BMW dit avoir soigné le refroidissement avec un système conçu pour le circuit.

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A la différence du reste de la gamme, BMW résiste à la tentation du convertisseur de couple et propose de série une boîte 6 rapports manuelle et en option la boîte à double embrayage M-DCT avec configuration DriveLogic. La transmission propose le Launch Control optimisée pour l’accélération, ou une version Smokey Burnout (sic) autorisant un certain patinage des roues motrices. La boîte offre également une fonction “Stability Clutch Control” qui aide à stabiliser la voiture en dérive. Le différentiel M actif est contrôlé électroniquement et peut moduler le blocage de 0 à 100%. Un mode M Dynamic permet de programmer le contrôle dynamique de stabilité (DSC) pour autoriser des dérives contenues.

BMW M3 BMW M3

BMW annonce le coupé M4 à 1497 kg DIN (1520kg pour la berline M3), soit 80kg de moins que sa devancière. Le toit en fibre de carbone est disponible tant sur la berline que le coupé, permettant une réduction de 5 et 6kg respectivement. L’arbre de transmission entre moteur et pont arrière est également en fibre de carbone, tout comme la barre anti-rapprochement (1.5kg seulement). La direction est à assistance électrique avec trois lois s’assistance: Comfort, Sport et Sport+. Les jantes forgées d’origine sont chaussées en 255/40 ZR18 95Y  à l’avant et 275/40 ZR18 99Y à l’arrière. Les freins adoptent de série une solution BMW M Compound destinés à améliorer les performances de freinage et réduire le poids; une option M Carbone Céramique est également offerte au catalogue (étriers couleur or).

Pour le pilotage sur circuit, Motorsport a développé le laptimer BMW M qui utilise une connection filaire USB avec un smartphone et l’interface iDrive. Les paramètres enregistrés incluent cette application la vitesse, l’accélération longitudinale et transversale, le régime moteur, le rapport engagé (en association avec la boîte M DKG ou la boîte automatique), l’angle de braquage et la position de l’accélérateur ainsi que la consommation.

Galerie de photos – BMW M3 F30

Galerie de photos – BMW M4 F82

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