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Essai Opel Adam: conçue pour Eve ?

Trois motorisations sont disponibles, toutes en essence. Un 1.2 de 70cv, et un 1.4 de 87 ou 100cv, toutes équipées d’une fonction Start/Stop, qui arrête le moteur au feu rouge. J’ai la chance d’avoir la version la plus puissante, et ce n’est pas du luxe. Il est à noter qu’Opel fait l’impasse sur le diesel, un signe que les normes Euro6 seront très difficiles pour les petits moteurs à mazout. Donc ce brave quatre cylindres en ligne atmosphérique va se donner beaucoup de peine à nous convaincre, mais va en faire et en avoir aussi, de la peine. La puissance n’est pas linéaire du tout, les hauts régimes semblent être une punition et le couple est délivré de manière aléatoire. J’entends par-là qu’en reprise, à un régime moteur convenu, l’on est jamais vraiment sûr de ce qui va se passer, hormis le fait que cela ne va pas être violent. Cette expérience m’a permis de découvrir l’étymologie du qualificatif mou pour un moteur, le mou étant synonyme de poumon. Et de l’air, ce moteur en brasse mais pas efficacement. Vivement un petit moteur turbocompressé qui pourra donner plus de couple et de punch !

Opel Adam

Et c’est d’autant plus dommage que tout le reste est très réussi. La boîte de vitesse est précise, avec un étagement un tout petit peu trop long mais c’est le jeu pour maintenir une consommation normalisée basse. La direction est vive avec un bon retour d’information des roues, le point milieu est cependant un peu flou. La maniabilité est excellente, avec une vision périphérique dégagée et un rayon de braquage court (9.80m). Le châssis est joueur et donne de très bonnes sensations… à la descente. Une route de montagne met en exergue un freinage mordant ainsi que des liaisons au sol à la Mini. Empattement court, poids contenu, train avant mordant pour une bonne inscription et peu de roulis. L’amortissement est ferme mais pas dur, un tout petit peu sec en ville mais sans défaut de détente ou compression, ce qui le rend cohérent. Le test du ralentisseur se passe sans trop de fracas par exemple. Donc un châssis très réussi qui contraste avec un moteur faible et pas expressif.

Opel Adam

Sur cet essai de 687km au total, la consommation mesurée était de 7.52L/100km pour 7.1 affiché. Officiellement cette Opel serait capable de 5.1L/100km, mais il est maintenant acquis que les chiffres officiels, dictés par les cycles normalisés pour l’Europe, ne reflètent pas la réalité. Cependant plus de 7 litres pour une citadine de 100cv est beaucoup, à mettre en perspective avec le fait que l’essai se déroule souvent dans des conditions plus sportives que la normale.

Opel Adam

En conclusion, beaucoup de sex-appeal mais peu de Watts pour le Blitz. Adam peut être fier des départements de design et de marketing, moins du bureau d’ingénieur. Un défaut qui pourrait facilement être corrigé par un nouveau moteur. Mais le coup de cœur est là !

Opel Adam

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