Essai Ferrari F12 Berlinetta – la beauté a deux visages
Avec la F12, Ferrari rend une copie magistrale. Déclassant totalement la 599 GTB, elle redéfinit la Super-GT dans toutes les dimensions. A la fois plus maniable et plus habitable que la 599, plus docile également grâce à sa boîte à double-embrayage, elle procure des sensations sportives deux tons au-dessus de sa devancière, une voiture qui – faut-il le rappeler – n’était vraiment pas avare en sensations. Parfaitement utilisable au quotidien, éblouissante en conduite sportive et extrêmement rigoureuse, elle est sans équivalent. Ce grand écart entre la polyvalence et les prestations sportives est tout simplement remarquable. La clientèle ne se fait pas prier, comme en témoignent les immatriculations record sur le marché suisse : pas moins de 100 voitures sur les 6 premiers mois 2013 malgré un prix de base de CHF 326’500 (€ 271’786) et une liste d’options inévitablement longue ! Nous la savions réussie esthétiquement. Nous avons découvert à son volant des sensations d’une pureté insoupçonnée. Un autre visage de la beauté de l’automobile d’exception.
Prix et options principales
Ferrari F12 Berlinetta | CHF 326’500 | € 271’786 |
Teinte Grigio Alluminio Opaco | CHF 28’445 | N. C. |
Teinte Rosso Berlinetta | CHF 28’000 | N. C. |
Set de bagages coffre AR | CHF 13’370 | € 10’166 |
Teinte Ferrari Classic | CHF 11’640 | € 8’850 |
Compartiment moteur en fibre de carbone | CHF 10’850 | € 8’252 |
Sièges Racing Carbone | CHF 8’490 | € 6’458 |
Zone conducteur Carbone + Volant avec LEDs | CHF 7’300 | € 5’526 |
Panneaux des portes en carbone | CHF 7’080 | € 5’382 |
Inserts carbone sur le tableau de bord | CHF 7’080 | € 5’382 |
Set de bagages plage AR | CHF 5’980 | € 4’545 |
Système Hi Fi Premium | CHF 5’840 | € 4’425 |
Jantes 20″ forgées | CHF 5’820 | € 4’425 |
Extracteur en carbone | CHF 5’820 | € 4’425 |
Spoiler avant en fibre de carbone | CHF 5’500 | € 4’186 |
Surélévateur AV | CHF 5’350 | € 4’066 |
Boîtier de filter à air en fibre de carbone | CHF 5’030 | € 3’827 |
Vitres AR privacy | CHF 4’320 | € 3’289 |
Affichage passager | CHF 4’250 | € 3’229 |
Intérieur bicolore | CHF 3’480 | € 2’631 |
Porte-gobelet en carbone | CHF 3’460 | € 2’631 |
Caméra de recul | CHF 3’460 | € 2’631 |
Revêtement du coffre en cuir | CHF 3’140 | € 2’392 |
Advanced Frontlighting System | CHF 3’140 | € 2’392 |
Caméra de parking AV à double vue | CHF 3’140 | € 2’392 |
Console centrale en carbone | CHF 2’990 | € 2’272 |
Seuils de porte en carbone | CHF 2’200 | € 1’674 |
Ecussons Ferrari sur ailes AV | CHF 1’730 | € 1’316 |
Etriers de freins en couleur optionnelle | CHF 1’390 | € 1’076 |
Fond de compte-tours blanc | CHF 910 | € 694 |
Colonne de direction électrique | CHF 820 | € 622 |
Extincteur d’habitacle | CHF 810 | € 616 |
Couleur sur demande pour coutures standard | CHF 710 | € 538 |
Face à la concurrence
Ferrari F12 Berlinetta | Lamborghini Aventador | Aston Martin Vanquish | |
Moteur | V12 65deg – 6262 cm3 | V12 60deg – 6498 cm3 | V12 – 5935 cm3 |
Puissance (ch / t/min) | 740 / 8250 | 700 / 8250 | 573 / 6750 |
Couple (Nm / tr/min) | 690 / 6000 | 690 / 5500 | 620 / 5500 |
Transmission | Roues AR | 4RM | Roues AR |
Boite à vitesses | F1 DCT 7 rapports | ISR – 7 rapports | Touchtronic 2 |
RPP (kg/ch) | (2.20) | (2.25) | (3.03) |
Poids DIN (constr.) | (1630) | (1575) | (1739) |
0-100 km/h (sec.) | 3.1 | 2.9 | 4.1 |
0-200 km/h (sec.) | 8.5 | N. C. | N. C. |
Vitesse max. (km/h) | > 340 | 350 | 295 |
Conso. Mixte (constr.) | 29.1 (15.0) | (17.2) | (14.4) |
Réservoir (l) | 92 | 90 | 78 |
Emissions CO2 (g/km) | 350 | 398 | 335 |
Longueur (mm) | 4618 | 4780 | 4720 |
Largeur (mm) | 1942 | 2030 | 1912/2067 |
Hauteur (mm) | 1273 | 1136 | 1294 |
Empattement (mm) | 2720 | 2700 | 2740 |
Coffre (L) | 320-500 | N. C. | N. C. |
Pneumatiques AV | 255/35R20 | 255/35R19 | 255/35R20 |
Pneumatiques AR | 315/35R20 | 335/30R20 | 305/30R20 |
Prix de base (CHF) | CHF 326’500 | CHF 433’000 | CHF 290’100 |
Prix de base (EUR) | € 271’786 | € 322’920 | € 251’064 |
Nos remerciements à Ferrari Europe pour le prêt de cette F12 et à l’équipe Ferrari Sudan à Zug pour l’accueil et le soutien logistique.