Home / Hyundai  / 

Essai Hyundai Veloster Turbo: sportivisante

Hyundai Veloster Turbo

La déconnection de l’ESP – et donc de l’anti-patinage – se fait par une touche habilement dissimulée par la jante du volant sur le pan inférieur gauche du tableau de bord. L’absence de rennes électroniques permet de jouer avec le couple du moteur turbo, rendant le Veloster Turbo amusant à défaut de toujours être efficace. Je fais peut-être partie d’une minorité, mais une traction avant exhibant des effets de couple raisonnables me parait plus vivante, plus intéressante et communicative. C’est le cas avec le Veloster Turbo, avec la sensation rafraîchissante de pouvoir se laisser aller à enquiller quelques intermédiaires sans coïtus interruptus imposé par la sévérité des nouvelles législations en vigueur en Suisse depuis le début 2013. L’enveloppe de performance est exploitable, et l’exercice amusant. Le rapport poids-puissance (7.06 kg/ch contre 6.4 à la Clio Renault Sport) ne permettra pas d’aller chercher noise à cette dernière sur circuit, mais j’ai trouvé le Veloster Turbo cohérent et attractif à conduire, tant en roulant pépère qu’en mode « djeuns want to have fun ».

Hyundai Veloster Turbo

Nous avons mesuré une consommation de 8.3 L/100km, l’ordinateur de bord revendiquant une moyenne plus optimiste de 7.5 L/100km. La sobriété n’est donc pas une qualité première du Veloster Turbo. Au prix proposé de 31’390 CHF (27’500€), Hyundai positionne ce produit en territoire dangereux – pour ne pas dire hostile – avant tout face à la référence des compactes sportives, la Clio Renault Sport.

Hyundai Veloster Turbo Hyundai Veloster Turbo Hyundai Veloster TurboHyundai Veloster Turbo

L’équipement offert de série est certes pléthorique, avec notamment, l’interface multimedia avec écran couleur tactile de 7″, l’interface Bluetooth téléphone et audio, la smart key, le siège conducteur électrique, les sièges chauffants, le régulateur de vitesse, une caméra de recul, le système radio CD mp3 avec interface pour baladeur. Ceci fait de la version turbo une bonne affaire au sein de la gamme Veloster puisque qu’elle inclut de série le Luxury Pack, le Techno Pack et le Premium Pack, soit 5700 CHF d’options. Le moteur turbo ne revient donc qu’à 1000 CHF de supplément. Il faut également ajouter à cela la garantie 5 ans avec kilométrage illimité et service de dépannage dans toute l’Europe, un argument qui peut avoir son importance auprès de la clientèle. Même en ajoutant les options disponibles au catalogue de la Clio, le Veloster Turbo n’apparait pas comme la bonne affaire du segment, et ce sera encore un fardeau difficile à porter commercialement pour un produit de la marque coréenne. Les dispositions « sportivisantes » sont présentes, mais pas au point de justifier un effort budgétaire face à la concurrente de référence.

Hyundai Veloster Turbo

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.