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Essai Porsche Cayman S

Porsche Cayman S

Porsche renouvelle son coupé d’entrée de gamme Cayman, l’occasion pour nous de l’emmener sur nos routes de test et sur le circuit du Castellet pour en cerner toutes les caractéristiques.

Porsche Cayman S

Porsche a présenté en novembre 2012 à Los Angeles la troisième génération de son Crocodilus Sclerops, comprenez le coupé Cayman, répondant au nom de code 981. Les ambitions concernant ce modèle sont à la hausse, les ventes ayant été jusqu’ici modestes voire confidentielles dans notre pays. Pour ce faire, la ligne est plus affirmée, les caractéristiques techniques en amélioration et une option apparaît enfin au catalogue, le différentiel arrière à glissement limité Porsche Torque Vectoring, jusqu’ici réservé à la 911. Le moteur est le Flat Six 3.4 dont la puissance a été portée à 325 cv à 7’400 t/min et le couple à 370 Nm de 4’500 à 5’800 t/min.

Porsche Cayman S

Le véhicule est plus long et plus bas, ce qui contribue à lui donner une allure plus… saurienne. Le volume intérieur offre deux places adaptées à toutes les tailles, avec une position de conduite particulièrement ergonomique. L’assise des sièges peut descendre bas, la colonne de direction permettant un réglage proche du corps et suffisamment haut. Notre exemplaire est équipé des sièges Sport Plus à 18 réglages qui enveloppent et maintiennent parfaitement le corps sans point d’appui gênant, tout en étant très confortables. La console centrale est celle introduite sur la Panamera et comporte tous les boutons de réglages, à la manière d’un cockpit. Les bouches d’aération sont de forme anguleuse, le compteur du chrono sport quitte la planche du tableau pour se situer entre les bouches centrales. Face au conducteur, la pièce maîtresse est toujours le compte-tours, secondé à sa gauche par le tachymètre et à sa droite par l’ordinateur de bord. Ce compteur comprend quatre modes : ‘Véhicule’ avec températures d’huile et d’eau ainsi qu’un voltmètre, ‘Parcours’ avec quatre possibilités de trajets indiquant la durée et la distance du trajet, la consommation et la vitesse moyennes, ‘Chrono’ pour la piste et ‘Force G’, une indication visuelle des forces latérales et transversales. Finalement un cinquième mode s’active lorsqu’un parcours est programmé sur le GPS, avec un rappel fort utile de l’écran principal de la navigation. Notre véhicule du jour est équipé du volant Sport Design dont la jante épaisse tombe parfaitement sous la main, avec des palettes de commandes de la boîte PDK très bien situées et suffisamment dimensionnées.

Porsche Cayman S Porsche Cayman S

La qualité perçue est de tout premier ordre, les ajustages et l’aspect des différentes pièces du tableau de bord et de l’intérieur en général se situant au niveau des références du moment. Terminons notre tour du propriétaire par les aspects pratiques. Le volume de chargement se divise en deux parties, le coffre avant proposant un volume de 150 litres, secondé par un coffre arrière de 130 litres. Honorable pour la catégorie et suffisant pour deux personnes si l’on évite les gros bagages.

Porsche Cayman S

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