Genève 2013: McLaren P1

McLaren P1

916 chevaux, 900 Nm, 350 km/h, CHF 1’216’000. Des chiffres étourdissants pour la nouvelle hypercar de McLaren, présentée au salon de Genève 2013 dans sa version finale.

Après sa présentation sous forme de concept au salon de Paris 2012, McLaren présente la version finale de la P1 et dévoile tous les détails techniques de l’héritière de la McLaren F1 de 1992. Derrière la coque en carbone se trouve un V8 biturbo de 3.8 litres qui développe 737 chevaux à 7500 t/min et un couple maxi de 720 Nm dès 4000 t/min. Ce groupe thermique est secondé par un moteur électrique (IPAS pour Instant Power Assist System) développant un couple maxi de 260 Nm dès l’arrêt, portant le couple total du système à 900 Nm. La puissance combinée atteint ainsi 916 chevaux. Cette débauche de couple et de puissance est envoyée vers les roues arrières par le biais d’une boîte à double embrayage à sept rapports. Le moteur électrique est non seulement mis à contribution pour aiguiser la réponse à la pédale d’accélérateur, mais aussi pour accélérer les passages de rapport en freinant le vilebrequin jusqu’au régime idéal pour le rapport supérieur. La P1 est également équipée d’un système DRS (Drag Reduction System) similaire dans l’esprit à celui utilisé en F1, qui diminue la traînée en ligne droite de 23%.

Les performances annoncées sont dantesques: 0-100km/h en moins de 3 secondes, 0-200 km/h en moins de 7 secondes, et le 0-300 km/h en moins de 17 secondes, soit 5 secondes de moins que la légendaire McLaren F1. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 350 km/h.

Le système électrique est capable de déplacer la P1 à lui seul, mais l’autonomie en mode électrique est annoncée à 10km seulement (contre 25 pour la Porsche 918 Spyder). Le pack de batteries est monté derrière la cage en carbone et pèse 96kg. Il se recharge en déccélération, mais la P1 peut également se charger sur le secteur.

Avec la McLaren P1, Pagani Huayra, la Porsche 918 Spyder, la Bugatti Veyron, la remplaçante de la Ferrari Enzo et les développements de Koenigsegg, nous vivons une époque d’abondance et excellence dans le segment des hypercars.

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