Essai Mercedes A 250 BlueEFFICIENCY

Mercedes A250

Avec sa nouvelle Classe A Mercedes change de cible et compte affronter un segment de marché dominé aujourd’hui par ses concurrentes BMW série 1 et Audi A3.

En 1997 pour la sortie de la première Classe A Mercedes avait surpris son monde avec cette petite voiture (longueur 3.6m) très bien conçue pour offrir beaucoup de place aux occupants et leurs bagages, un mini-monospace en quelque sorte. Elle avait aussi, à ses dépends, rendu populaire le test de l’élan pratiqué dans les pays nordiques, consistant  à effectuer une manœuvre d’évitement à environ 60 km/h. La Classe A de 1997 échoue lamentablement effectuant même un tonneau et envoyant les passagers à l’hôpital. Mercedes est contraint de stopper la production. La suite, est probablement un bon cas d’école de gestion de crise, incluant la reconnaissance du problème, sa résolution par modification des suspensions et démonstration de la solution à l’aide d’une très grosse campagne publicitaire. La venue de Mercedes dans le segment des petites citadines fut tumultueuse mais force est de constater que le pari de vendre une petite voiture à un prix « premium » a été largement gagné malgré le scepticisme courant à l’époque.

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La deuxième génération en 2008 apporte des dimensions en légère hausse et une version 3 portes tout en gardant la conception innovante et la forme en coin caractéristique de son prédécesseur. Pour la troisième génération, présentée sous forme de concept à l’IAA de Francfort 2011 et en version définitive au salon automobile de Genève au printemps 2012, Mercedes rompt avec le passé. La nouvelle Classe A reçoit un nouvel objectif, elle doit partir à la conquête des stars de la catégorie au-dessus, les compactes premium. Les dimensions évoluent de manière drastique, + 40cm en longueur, l’aspect de la voiture change totalement pour devenir une beaucoup plus classique bi-corps à 5 portes comme on en voit beaucoup.

Mercedes A250 Mercedes A250

Un des objectifs avoués de la marque est de séduire une clientèle plus jeune. Pour ce faire les stylistes ont conçu une ligne moderne avec beaucoup de caractère. Le porte-à-faux avant assez long est bien masqué par des feux étirés vers l’arrière et un spoiler également très incurvé, les grilles de refroidissement latérales sont très anglées par rapport à la grille centrale. La nervure latérale incurvée vers le haut avec la ligne supérieure des vitres latérales plongeant et un porte-à-faux arrière ultra-court lui donnent un aspect dynamique séduisant. Un détail me frappe, les montant arrières suivent une ligne différente de celle de la vitre, l’interstice, sous le spoiler étant comblé par une pièce plastique noir en trompe-l’œil. A l’arrière deux extracteurs verticaux sur les côtés (pas présents sur les versions d’entrée de gamme) contribuent à asseoir la voiture en donnant l’impression qu’elle est plus large que ses dimensions réelles. Incontestablement le style de cette voiture plait, j’ai surtout reçu des éloges de la part de jeunes femmes de mon entourage.

Mercedes A250

Mercedes propose trois lignes d’équipement : Style, Urban et AMG Sport. A noter que l’A 250 est disponible en deux versions BlueEFFICIENCY ou Sport cette dernière proposant un surplus d’attributs dont des décorations rouge à l’intérieur et à l’extérieur. Notre modèle de test est une A 250 BlueEFFICIENCY AMG Sport. Je trouve l’intérieur chaleureux, j’apprécie la finition avec, notamment des coutures rouges au tableau de bord sur le volant et sur les sièges. Cette Classe A tire un bon parti de matériaux ordinaires comme le faux carbone ou le similicuir en les assemblant comme sur une voiture haut de gamme. Je préfère ce genre de finition par rapport à du plastique moulé, structuré comme on le trouve chez Audi ou BMW dans cette gamme de prix. Le volant est lui recouvert de cuir noble agréable au touché. Seule note dissonante, l’installation de l’écran LCD au tableau de bord évoque plus une exigence arrivée trop tard dans le projet qu’une intégration voulue dès le début. En lisant la documentation, je découvre tout de même la possibilité d’obtenir un support de smartphone en lieu et place de cet écran.

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