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Essai Cadillac ATS 2.0T

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Notre voiture d’essai est en configuration boîte automatique et propulsion. Un commutateur permet de choisir entre trois modes de gestion (Tourer, Sports et Snow). Au premier abord, cette transmission semble bien calibrée sur les caractéristiques du moteur. Elle exploite intelligemment le couple abondant à bas régime, évitant ainsi des rétrogradages intempestifs. L’ambiance à bord y gagne en sérénité. Les sièges sont très confortables, avec un bon maintien des lombaires et des épaules, le silence de roulement impressionnant pour la catégorie. On peut croiser ainsi à vitesse légale sur autoroute en toute quiétude, le moteur se faisant complètement oublier à 2200 t/min pour 120 km/h. La consommation en bénéficie également, nous avons mesuré 8.67 L/100km (8.7 L/100km sur l’ordinateur de bord) à une moyenne de 70.5 km/h, une valeur qu’on peut considérer comme sobre en regard du gabarit et de la motorisation.

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GM insiste beaucoup sur le soin apporté à la réduction et répartition des masses, et ceci se vérifie sur nos corner scales : 1592 kg avec le plein d’essence avec  51.8% sur les roues avant et 48.2% sur l’arrière. La valeur n’est pas révolutionnaire par rapport à la concurrence, BMW en tête, mais elle est compétitive. En adoptant une conduite plus dynamique, le premier obstacle à surmonter est celui de la boîte automatique. Le passage au mode Sport ne fait que mettre en relief les aptitudes limitées du dispositif à la conduite sportive, d’autant plus qu’elle souffre d’un défaut rédhibitoire dans ce cas de figure : le passage du rapport supérieur au lever de pied. Le frein moteur peut ainsi s’évanouir à l’approche d’un virage. Seul remède, passer le levier sur la grille de commande manuelle et utiliser les palettes solidaires du volant.

La transmission devient ainsi prédictible dans ses réactions, permettant d’exploiter le couple du quatre cylindres turbo. Dans l’ascension de cols, il se montre plus efficace qu’excitant, les montées en régime très linéaires ne distillant guère de sensations. La sonorité du moteur n’y contribue guère ; les acousticiens ont manifestement oeuvré pour isoler l’habitacle au maximum. L’échappement est inaudible, l’admission assourdie, il ne reste qu’un timbre rugueux et peu valorisant. Il est dommage que Cadillac n’ait pas voulu donner un peu plus de personnalité à l’ATS sous cet angle, mais peut-être cohérent avec une clientèle plus orientée confort que sport.

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Le rythme permis est très respectable (moins au sens politico-légal du terme), bien épaulé par un châssis sain et très équilibré. La suspension Magnetic Ride, de série en finition Premium, offre un très bon compromis entre confort et tenue de route, avec le minimum requis de filtrage sur les petites inégalités en un contrôle des mouvements de caisse rigoureux. La voiture encaisse les inégalités sans se désunir, prend peu de roulis et offre une stabilité impériale au freinage. Cadillac s’est fourni chez Brembo pour disques et étriers avant.

Cadillac fournit l’ATS de série avec un différentiel à glissement limité, mais en conjugaison avec la boîte manuelle seulement. Contrôle de stabilité débranché, provoquer l’auto en sortie d’épingle a donc une conséquence prédictible, le couple s’évanouissant dans un patinage de la roue arrière intérieure. Le potentiel est perceptible, et je n’ai pas de doute qu’une version ATS-V avec un moteur plus démonstratif et mélodieux pourrait faire de l’ATS une berline sportive très plaisante. Dans sa définition actuelle, l’ATS offre de très bonnes prestations pour autant qu’on reste dans le cadre d’une conduite fluide.

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Avec l’ATS, Cadillac propose une berline compacte étonnamment crédible pour le marché européen, tant dans sa définition que son exécution. Proposée à partir de 50’710 CHF (37’500€), le tarif parait aligné sur les concurrentes germaniques, mais une comparaison de la dotation de série tournera sans doute à l’avantage de l’américaine. Sièges électriques, keyless, système CUE, équipement Bose avec interface USB, Bluetooth, régulateur de vitesse, rétroviseurs électriques rabattables et assistance au parcage sont tous disponibles sans supplément dès le premier niveau de finition.

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