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Ventes de voitures: le marasme sud-européen

Une voiture espagnole

Les statistiques mensuelles de ventes de voitures s’égrènent comme autant d’orages sur des cultures dévastées par la grêle.

Mais quel est l’état réel des différents marchés européens ? Les ventes de voiture sont-elles un indicateur pertinent de la santé économique d’un pays et de la confiance de ses consommateurs ? Nous avons rapporté les immatriculations de voitures neuves moyennées sur les cinq premiers mois 2012 à la population des pays correspondants, avec quelques douloureuses confirmations, mais aussi quelques surprises.

Portugal et Grèce ont rejoint les “pays pauvres” d’Europe de l’Est avec moins de 1000 voitures neuves par mois par million d’habitants. Différence significative cependant, Pologne, Hongrie et Roumanie connaissent une forte croissance. L’Espagne, dont le renflouement financier occupe l’attention des médias, achète encore 80% plus de voitures neuves que son voisin ibérique et maintien son économie automobile a un niveau étonnamment élevé en regard de son important chômage. L’Islande, profondément affectée par la crise de l’automne 2008, remonte la pente alors que France, Italie et Slovénie suivent le chemin inverse.

En résumé, les espagnols achètent deux fois moins de voitures que les français, irlandais ou que les sujets de sa majesté, mais encore trois fois plus que les grecs. Considéré sous l’angle d’un bien durable et, dans une certaine mesure, discrétionnaire, l’économie espagnole semble encore loin des extrêmes atteints par le Portugal et la Grèce.

Ventes de voitures en Europe par million d'habitants

Allemagne, Royaume Uni, France, Italie, Espagne Pays-Bas et Belgique, 80% des ventes de voitures en Europe se concentrent sur ces 7 pays. Dans un marché globalement baissier de 8.4%, rares sont les constructeurs qui ne boivent pas la tasse. Exceptions notables, Audi, Toyota, et les coréens Hyundai et Kia. Les constructeurs allemands – à l’exception notable d’Opel – gagnent des parts de marché alors que les français de PSA et Renault et les italiens de Fiat souffrent. La crise de la dette européenne pourrait redistribuer les cartes du marché européen et, indirectement, avoir un effet d’amplification sur la faiblesse économique des pays du sud, et la santé des marchés du nord.

Ventes 5 mois 2012 par marque

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