Home / Porsche  / 

Porsche 997 Carrera S Cabriolet : Essai longue durée

porsche-911-carrera-s-cabriolet-type-997-20

Bilan vérité sur 70’000 km en Porsche 997 Cabriolet.

Achetée à la fin du printemps 2006 ma Porsche 911 Carrera S Cabriolet, type 997, va bientôt céder la place à sa remplaçante. Il est donc temps de faire le point sur 6 années et environ 70’000 kilomètres, avec l’une des meilleures voitures de sport actuelles.

porsche-911-carrera-s-cabriolet-type-997-01

Une des caractéristiques des Porsche récentes est la liste interminable des options disponibles. Déterminer la meilleure combinaison possible m’a pris du temps. Plusieurs visites dans quatre concessions Porsche américaines bien fournies en modèles d’exposition m’ont permis de finaliser ma configuration. Un certain nombre d’incontournables en sont ressortis. La première et plus importante à mes yeux est le choix des sièges sport adaptatifs (option P01), aussi confortables que flatteurs à l’œil, d’autant plus sur un cabriolet. Ensuite le volant à jante épaisse (option XPA) me semble également nécessaire, il offre une meilleure prise en main, j’ai trouvé le volant standard trop fin au point de paraitre désuet. Pour terminer, le système réducteur de la course du levier de vitesse (option XCZ) s’avère indispensable à mes yeux sur ce modèle, nous y reviendrons. Pour le reste, il y a moyen de personnaliser à outrance, j’ai opté pour l’intérieur tout cuir et une finition carbone.

EquipementCodePrix (CHF)
Porsche Carrera S Cabriolet144’600.-
Capote couleur noireV9
Peinture spéciale gris ardoise métallisé593’655.-
Intérieur tout cuir noirAT4’400.-
Sièges chauffants342650.-
Enjoliveur de roue écusson couleur446260.-
Tempomat454705.-
Pare-brise teinté dégradé567165.-
Assistance parking635785.-
Module de navigation6703’030.-
Changeur 6 CD692840.-
Pack carbone8031’185.-
Logo Porsche en couleur sur le saute-ventCUL170.-
Coffre de rangement central en cuir avec inscription du modèleCUV325.-
Sièges sport adaptatifsP014’000.-
Baguettes de seuil de porte carboneX69840.-
Console centrale arrière aludesignXCK800.-
Réducteur de courseXCZ915.-
Volant sport à 3 branches en cuir lisse, jante épaisseXPA1’030.-
Ecusson Porsche sur les appuis-têteXSC300.-
Tapis de solXX1450.-
Pot d’échappement sport (Avril 2010)PSE4’400.-
Total173’505.-

porsche-911-carrera-s-cabriolet-type-997-05

Je n’ai pas retenu la version 4S car je n’envisageais pas de l’utiliser en mauvaise saison, et tant le surcroit de poids que la réduction de la capacité du coffre ont achevé de me convaincre que la 2S serait idéale. Cette Carrera devait assurer la difficile succession d’une Ferrari F360 Modena comme voiture « plaisir ». Le cahier des charges comprenait entre autre la possibilité d’une utilisation quotidienne, pas raisonnable avec la Ferrari et source d’une certaine frustration. Le choix du cabriolet 911 m’a paru évident à la lecture d’un encart dans le magazine anglais EVO faisant état du comportement très proche de la version coupé. Ce serait mon premier cabriolet, mon espoir étant que l’effet plein air compenserait l’inévitable baisse de sensations de conduite par rapport à l’italienne. Cet espoir s’avèrera totalement comblé après le montage du pot d’échappement sport (PSE pour Porsche Sports Exhaust) que je n’avais pas retenu initialement.

Cette Porsche est devenue ma voiture principale de mi-mars à fin novembre. Elle reste une voiture passe-partout n’attirant pas de regards particuliers dans toutes les circonstances d’une utilisation quotidienne. Le coffre accueille facilement deux valises « baguage à main » plus un sac souple ou une petite valise avec matériel photo, vidéo et informatique. Une valise de taille moyenne (60 litres) y trouve aussi sa place. Le transport de passagers adultes à l’arrière est un peu plus problématique, mais il m’est arrivé d’avoir pour des trajets d’une heure un adulte à l’arrière dans des conditions certes précaires mais acceptables. Une 911 est à considérer comme une deux places, sans problèmes d’emport de bagages.

porsche-911-carrera-s-cabriolet-type-997-16

A rouler, c’est tout d’abord le plaisir de s’asseoir tous les jours dans les baquets d’une sportive. Les qualités de la voiture sont appréciables tout le temps, pas de problème particulier à signaler dans toutes les situations du trafic actuel. L’effet de la réduction de rigidité du cabriolet est peu perceptible, ce n’est que lors de grosses secousses en appuis que l’ont sent la différence avec un coupé. La commande de boite à vitesse avec réducteur de course est proche de la perfection, en fait c’est le trinôme commande de boite, tarage de la pédale d’embrayage  et placement des pédales de frein et d’accélérateur qui s’avère idéal. Difficile de trouver une meilleure façon de concevoir la conduite d’une voiture à boîte manuelle. Les ressorts de rappels, courses et placement des différentes pédales sont parfaits. A noter que la commande à course réduite n’a pas posé de problème, il faut certes parfois passer par la deuxième avant de pouvoir enclencher la première à l’arrêt, mais cela reste rare. L’isolation phonique capote fermée est naturellement moins bonne que sur un coupé, surtout sur route mouillée où le bruit des projections d’eau est bien présent. Le comportement routier typique de la 911 est bien entendu conservé dans ce cabriolet.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.