Marché automobile suisse T1 2012: quelle crise ?

Mercedes, diesel & SUVs: 3 tendances du marché suisse

France: -21.7%. Italie: -20.9%. Même l’Allemagne fait grise mine avec seulement 1.3% de croissance des nouvelles immatriculations au premier trimestre 2012.

La Suisse se permet l’insolence d’une croissance de 8.6%, ceci sur les talons d’une année 2011 record. Dans le contexte économique pan-européen, il est bien difficile de faire la fine bouche.  En 2011, les ventes de diesel frôlaient le tiers du volume annuel. Dans ce premier trimestre 2012, elles ont explosé à 36.2%. La progression est singulièrement soutenue. La parts des véhicules 4×4 progresse également, de 29.3% à 31.1%. Dans le même temps, la part des hybrides et électriques recule de 2.3 à 2.0%. Les tendances sont donc claires: plus de ventes, plus de diesel, plus de 4×4.

Marché Automobile Suisse 2012 Trimestre 1

Liquidons tout d’abord le cas Volkswagen car les superlatifs manquent. Leader, croissance annuelle de près de 32.9%, 5 modèles dans le top 10 des ventes, intouchable. L’idylle entre les Suisses et VW est là pour durer. Parmi les autres généralistes, c’est Skoda qui retient l’attention, accrochant désormais la place de numéro 2, la Fabia rejoignant l’Octavia dans le top 10 des ventes et damant ainsi le pion à Renault et Ford.

Au classement par modèles, derrière l’indésoudable trio Golf-Octavia-Polo et une Passat en belle forme, Tiguan, Touran et Fabia débutent mieux l’année que les Astra, 207 et Fiesta. En huitième position, la Mercedes Classe C fait une progression remarquable, progression qu’il est logique d’attribuer à la nouvelle polititique tarifaire de Mercedes pour la Suisse. Ainsi s’amorce une bousculade parmi les trois grandes marques premium. Audi, en tête, ne croit “que” de 4.8%, et derrière, Mercedes explose avec une progression de 42.6%, doublant ainsi BMW qui, malgré une très belle progression de 23.3%, se retrouve troisième du trio.

Marché Suisse 2012 Trimestre 1 - Top 15 Marques Marché Suisse 2012 Trimestre 1 - Top 15 Modèles

Toujours plus de 4×4, disions-nous ? Le segment des SUVs compacts premium est en pleine éclosion, avec l’arrivée de l’Audi Q3 qui rejoint le BMW X1 et le Range Rover Evoque. Un segment porteur et probablement lucratif dans lequel une belle bataille semble se dessiner.

Marché Suisse 2012 Trimestre 1 - SUVs Compact Premium

Une taille plus haut, le VW Tiguan continue à dominer le segment, alors que parmi les SUVs full size, le nouveau ML (W166) remporte un beau succès, venant à point nommé pour le cycle de renouvellement des grandes quantités de ML W164 vendues entre 2006 et 2008.

Marché Suisse 2012 Trimestre 1 - SUVs Midsize Premium

Marché Suisse 2012 Trimestre 1: SUVs Fullsize Premium

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.