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BMW 120d Sport Line – Essai

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La série 1 F20 à l’essai. 

Diesel et Sport. Deux attributs dont l’association a longtemps été – et demeure pour certains – incongrue mais qui s’est enracinée dans le paysage automobile européen, nourrie par les incitations fiscales, la hausse des prix du carburant et, plus récemment l’instauration de taxes sur le CO2.

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Ainsi, BMW a franchi le pas d’associer le label Motorsport ( ///M pour ses fans) avec un turbodiesel en présentant la M 550 xDrive au salon de Genève 2012. C’est dans ce contexte que nous abordons la nouvelle série 1 type F20, en finition Sport Line, avec un turbodiesel de 184ch sous le capot.

Si les photos de dossier de presse desservent parfois les automobiles qu’elles sont sensées mettre en valeur, l’annonce de la série 1 F20 le 5 juin 2011 en est un exemple. Couleur de lancement, angle de prise, difficile de détacher le regard de ces optiques écarquillées, éclipsant les lignes tendues et élégantes de la nouvelle petite BMW. Je conseille vivement au prospect de juger la voiture en personne plutôt que sur photo, une bonne surprise est probablement à la clé. En noir basalte et montée sur des jantes de 18 pouces, notre 120d Sport Line d’essai me parait bien plus réussie esthétiquement que le modèle E87 qu’elle remplace, notamment ses bas de caisse en baignoire hérités de l’ère Bangle. Les optiques de phares sont certes grandes, mais deviennent un accent esthétique plutôt qu’une dominante, rehaussés d’angel eyes au dessin affiné.

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Au premier contact, les interfaces portent sans nul doute la signature BMW, du volant sport à la jante charnue à la commande de boîte aux débattements certes longs, mais aux guidage précis et verrouillages fermes et positifs, en passant par la douceur des pédales, avec une mention particulière pour la progressivité de la pédale d’embrayage. L’instrumentation et les diverses commandes sont aux standards de la marque – on aime ou moins – mais des progrès indubitables ont été réalisés dans l’interface multimédia, avec un magnifique écran 8.8 pouces configurables en deux colonnes et une navigation intuitive. Je suis moins emballé par le revêtement en tissus Track (anthracite-rouge), la « moins pire » des options en regard du cuir Dakota que notre aimable publication se plait à détester, mais en-dessous des attentes qu’on peut légitimement avoir à de tels tarifs. L’équipement de notre voiture d’essai est complet, mais à quel prix ! Le tarif de 46220 CHF grimpe à 54’440 CHF avec une dotation confortable – le minimum acceptable pour le segment en termes moins diplomatiques, et loin de toute extravagance ou même indulgence, comme le kit Sport M affiché 4540 CHF.

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