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Fiat 500 Twinair : Essai

Essai Fiat 500 Twinair

Notre test de la Fiat 500 Twinair, la version économique de la résurrection de la mythique 500. 

A l’instar de BMW avec sa Mini et VW avec sa New Beetle, Fiat a lui aussi plongé dans le néo-rétro en créant une version moderne de la légendaire 500. Voiture du peuple des années soixante pour toute l’Italie, la 500 possède encore aujourd’hui un capital de sympathie que les deux autres lui envient. La VW Coccinelle est la plus vieille des trois avec une carrière débutant en 1938, la Mini est la plus jeune, avec une mise en production en 1959. La 500 est sortie en 1957 avec pour but de proposer une citadine pratique malgré une taille réduite, moins de 3 mètres de longueur et une largeur de 1m32. Cette version fut produite jusqu’en 1975 et rencontra un important succès avec environ 3.6 millions d’unités vendues. Elle fut remplacée par la Fiat 126 qui n’acquit pas le status icônique de la Topolino.

Fiat 500 Twinair & Fiat 500 Abarth

En 2007 Fiat présente la nouvelle 500. Elle est naturellement beaucoup plus grande que sa devancière tout en appliquant la recette du succès en reprenant nombres de rappels stylistiques extérieurs et intérieurs, notamment des porte-à-faux ultra réduits, les phares caractéristiques ainsi que l’avant immédiatement reconnaissable. Elle s’écarte toutefois de l’originale pour ce qui concerne le placement du moteur, tout à l’arrière pour l’ancienne, il a trouvé sa place à l’avant sur cette version moderne. En observant les deux voitures côte à côte la différence de taille est frappante, alors que l’utilisation visée pour ces deux voitures est la même, le « progrès » sans doute ou, plus généralement, l’évolution des besoins.

Fiat 500 Twinair & Fiat Abart 500

Pour notre test nous disposons du nouveau modèle d’entrée de gamme : 500 TwinAir. TwinAir ? Il s’agit du nom donné par Fiat à la technologie utilisée pour obtenir un moteur économique. En fait, Fiat indique qu’il est le moteur à essence le plus écologique du monde en consommant 30% de moins qu’un 1.4l de même puissance. La promesse est alléchante, et nous allons essayer de voir si elle est tenue. Pour parvenir à une amélioration aussi importante, Fiat a développé un bicylindre de 875 cm3 suralimenté par un turbocompresseur. Il délivre 85 ch à 5’500 tr/mn et 145 Nm à 2’000 tr/mn. Il est également possible de juguler le couple à l’aide d’une touche Eco pour diminuer encore la consommation, dans ce mode nous aurons 100 Nm maximum.

Fiat 500 Twinair moteur

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