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Genève 2010: Fisker Karma

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La Fisker Karma devient réalité commerciale avec le démarrage de la production le 21 mars 2011 et les livraisons aux distributeurs et concessions fin Avril.  

La berline est propulsée par deux moteurs électriques de 201.5ch chacuns, produisant une puissance combinée de 403ch et un couple maximum herculéen de 1330 Nm. La chaîne cinématique est basée sur un principe hybride sériel. Les moteurs électriques puisent leur charge dans des batteries; lorsque celles-ci sont vides ou si la sollicitation en courant le requiert, un 4 cylindres 2.0L Ecotec d’0rigine GM avec turbo et injection directe fait office de centrale électrique embarquée, fournissant jusqu’à 265ch pour faire tourner le générateur de 175 kW. En sus, le toit est habillé de 80 cellules solaires en silicium mono-crystallin, dont la contribution semble plus symbolique que substantielle: Fisker annonce qu’elles permettraient d’offrir 200km d’autonomie supplémentaire par année.

L’énergie électrique est stockée dans des batteries Lithium Ion “Nanophosphate” à faible impédance, une technologie développée par le MIT et commercialisée par la société A123 Systems. Leur capacité est de 20 kWh et leur charge prend moins de 6 heures sous une alimentation de 220V. Leur durée de vie est estimée à 10 années.

L’autonomie en mode purement électrique est annoncée à 80km, le moteur-générateur à essence prenant ensuite le relais pour alimenter les batteries et étendre la réserve de marche jusqu’à un total de 483km.

La Fisker Karma fonctionne avec deux modes de conduite à choix. Le Stealth Mode optimise la consommation d’énergie pour retarder la mise en marche du moteur thermique. Dans ce mode, le 0-100 km/h est parcouru en 7.9s et la vitesse de pointe est de 153 km/h. En actionnant une palette, le conducteur peut en tous temps activer le mode Sport. Les 403ch sont alors disponibles, abaissant le  0-100 km/h à 5.9s et augmentant la vitesse de pointe à 200 km/h, l’ensemble moteur-générateur à essence complémentant le courant provenant des batteries.

La marque a déjà enregistré 3000 pré-commandes dont une cinquantaine en Suisse où la voiture est importée et distributée par le groupe Emil Frey à un prix annoncé à 129’000 CHF (100’000€ dans le reste de l’Europe, 96’000 USD aux Etats-Unis), ce qui semble très compétitif en comparaison avec les produits similaires des grandes marques. Les premières livraisons aux clients sont attendues pour le mois de Mai 2011. La voiture est construite chez Valmet en Finlande.

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