Home / Alfa Romeo  / 

Essai Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde: S3 Killer ?

Essai Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde S3 Killer ?
Essai Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde: concurrence sérieuse pour l’Audi S3 ?

Je suis la vie, je suis la liberté, je suis la beauté, je suis la technologie, je suis Giulietta. Uma Thurmann dans le clip de publicité pour cette Alfa Romeo place la barre assez haut, aussi bien en termes de design que de technique et de lifestyle. Quelques jours au volant de la version haut de gamme Quadrifoglio Verde de ce nouveau modèle va me permettre de vérifier ses affirmations.

Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde S3 Killer ?

Je prends donc possession de cette très belle Giulietta Quadrifoglio Verde de couleur Rosso pastel chez Alfa Romeo Suisse, juste à côté du stade du Letzigrund de Zurich. Je mets le cap sur la Suisse Romande et après quelques kilomètres je me retrouve englué dans les bouchons dû aux travaux autoroutiers, j’observe donc mon nouvel environnement et l’ambiance intérieure m’inspire ce commentaire : la voiture étalon pour cette Giulietta est l’Audi S3. Durant tout mon essai j’aurai à l’esprit cette réflexion. La qualité des matériaux et le look de l’intérieur contribuent à ce constat. Puis, le moteur propose une architecture similaire,, un 4 cylindres turbocompressé, la seule différence importante venant de la transmission, traction sur l’italienne, intégrale sur l’Audi. Je me dis qu’il faudra que je creuse cet aspect.

Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde intérieur tableau de bord

Alfa Romeo s’affirme comme la marque généraliste premium du groupe Fiat, elle joue le rôle dévolu à Audi dans le groupe VW. Pouvant tabler sur une histoire riche et prestigieuse, Alfa Romeo a tout en main pour réussir. Le design au caractère affirmé est en parfaite adéquation avec ce segment. Inspiré de la sportive 8C Competizione, le style actuel des Alfa Romeo fut introduit dans la petite MiTo lancée en 2008. L’actuelle Giulietta reprend ce thème sans grand changement. Un peu d’histoire pour nous rappeler que la première Giulietta a été révélée en 1954 sous la forme d’un coupé compact, suivie par une berline et un spider. Dans les années septante, Alfa Romeo utilise ce nom pour baptiser une berline 4 portes de 4.2m qui était en concurrence avec la première version de la BMW série 3 (E21). Produite jusqu’au milieu des années quatre-vingt, cette voiture fut une des premières à intégrer un renflement vers le haut sur le couvercle du coffre arrière pour améliorer l’aérodynamique. Alfa Romeo reprend la dénomination Giulietta en 2010 pour une voiture du segment en dessous de sa devancière, l’actuelle étant une concurrente de la VW Golf, Audi A3 ou BMW série 1. Elle succède à la 147 qui, après une petite dizaine d’années de bons et loyaux services, tire sa révérence.

Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde S3 Killer ?

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.