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Essai Honda CR-Z – Esprit X, es-tu là ?

Essai Honda CR-Z – Esprit X, es-tu là ?
Honda CR-Z – Esprit X, es-tu là ?

Il y a une petite vingtaine d’années, mon frère acheta une Honda CR-X rouge. Je conserve à ce jour encore des souvenirs émus de cette bombinette. Le moteur manquait de couple mais était rageur à souhait, les 150 chevaux du 1.6L VTEC se jouaient avec brio d’un poids encore sous la tonne, la voiture avait l’agilité d’un ouistiti, le rock des Fine Young Cannibals se chargeait de l’ambiance. Deux décennies plus tard, la filiation de style avec notre CR-Z blanc nacré est indéniable, capot plongeant et découpe du hayon verticale. Jolie voiture, elle mérite d’être vue également dans le bleu et le noir offerts au catalogue.

Test Honda CR-Z Honda CR-X

A bord, le style de la planche de bord est largement repris de l’Insight, mais j’ai trouvé la réalisation en progrès, notamment sur le choix de certains matériaux plus flatteurs au toucher et des détails de finition choisis avec goût.. L’équipement est très complet pour la catégorie, incluant notamment le régulateur de vitesse, une interface bluetooth pour téléphone mobile et le support pour un baladeur iPod intégré avec le combiné radio-CD. Derrière les sièges, une banquette qui fait plus office de banquette d’appoint que de places de secours, l’espace aux jambes étant inexistant, même pour un enfant. La dénomination 2+2 est très théorique, une Porsche 911 paraîtrait presque logeable en comparaison. Sous le hayon, le coffre est d’une capacité comparable aux petites citadines.

Honda CR-Z tableau de bord Honda CR-Z intérieur levier de vitesseHonda CR-Z intérieur sièges Honda CR-Z sièges arrière

Comparé à sa cousine Insight, le 4 cylindres i-VTEC gagne en cylindrée et passe de 1339 à 1497 cm3. Dérivé du moteur de la Jazz avec un collecteur d’admission retravaillé, il développe 145 Nm à 4800 t/min et 114 ch 1300 t/min plus haut. Combiné au moteur électrique du système IMA (Integrated Motor Assist) logé entre vilebrequin et embrayage, on atteint les 174 Nm de 1000 à 1500 t/min et 124 ch à 6100 t/min revendiqués sur la fiche technique. La boîte CVT est remplacée par une boîte manuelle à 6 rapports. Comme l’Insight, la CR-Z offre trois modes dénommés Econ, Normal et Sport qui modifient la réponse à la pédale de gaz, la gestion du système IMA et l’assistance à la direction. Le rétro-éclairage du compte-tours change de couleur également, passant du vert (ECON) au bleu (Normal) au pourpre (Sport). J’ai systématiquement utilisé le mode sport pour sa plus grande réactivité aux mouvements du pied droit, le mode ECON donne une sensation cotonneuse, presque léthargique, en jugulant l’action de la pédale d’accélérateur.

Honda CR-Z – Esprit X, es-tu là ?

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