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Essai Porsche Cayenne: la beauté intérieure

Essai Porsche Cayenne V6
La dernière génération du Porsche Cayenne à l’essai. 

Avant de choisir un 4×4 – ou même par pure curiosité – asseyez-vous dans le nouveau Cayenne. Le style intérieur de la Panamera a fait l’objet d’éloges au lancement du modèle, il atteint dans le nouveau SUV de Porsche sa pleine maturité. Un régal pour les yeux et le toucher, le mariage parfait d’un dessin élégant et d’une réalisation faisant appel à des matériaux flatteurs. Un cocon douillet, serein, un endroit où il fait bon rouler. Au prix, certes, d’un périple éprouvant dans le catalogue d’options généreusement garni de Porsche, mais le résultat est un solide argument de vente et contribue significativement au plaisir de conduite. Il est encore renforcé par l’interface élégante du module Porsche Communication Management optionnel ainsi que le support téléphonique via Bluetooth, avec incrustation d’un écran de rappel dans le combiné d’instruments. Difficile de tarir d’éloges sur le sujet, la réussite est indéniable et maintient à distance respectable la concurrence, à commencer par les bavarois de BMW. Les passagers arrière sont très bien logés également. L’espace aux jambes tout comme la garde au toit sont amples, la visibilité périphérique est bonne, l’assise de la banquette confortable.

L’intérieur n’est pas le seul atout du nouveau Cayenne. La ligne a été considérablement modernisée par rapport au facelift de 2007. Une rencontre inopinée avec un modèle précédent dans une station service montre à quel point les différences sont flagrantes : les dimensions évoluent peu (+5cm en longueur, +1cm en largeur), mais la face avant est plus fluide, plus élégante, tout comme l’intégration des optiques arrières. Le style préserve l’ADN auquel Porsche porte tant attention : phares au-dessus de la calandre, capot avant en forme de trapèze inversé, galbe soulignant les ailes arrières. Discret et de bon goût, une réussite indéniable à mes yeux.

Et ce V6 de 3.6L ? Cousin proche du V6 équipant les Passat CC et R36, il développe 300 chevaux et surtout 400 Nm de couple à 3000 t/min. Il est couplé en entrée de gamme avec une boîte manuelle à 6 vitesses ou, comme sur notre version d’essai et pour 4330 CHF, à la boîte tiptronic S à 8 rapports d’origine ZF, une option couplée avec la fonction stop-start automatique. En mode normal, les lois de passage favorisent résolument la consommation. Les rapports s’enchaînent pour atteindre la huitième le plus vite possible, un rapport très long (près de 58 km/h à 1000 t/min, soit 1400 t/min à 80 km/h et 2200 t/min à 130 km/h).

 Essai Porsche Cayenne V6 moteur

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