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Mazda 3MPS : Essai

Essai Mazda 3 MPS

Sur le plan mécanique, la cavalerie répond présente à pratiquement tous les régimes malgré une certaine latence pour que le turbo se mette en jambes. Pour éviter que le démon ne soit trop présent dans le volant avec le premier et le second rapport, l’électronique distille savamment la puissance et le couple pour limiter ses effets indésirables dans la direction.

Alors que la zone rouge se situe à 6’500t/min, le moteur s’essouffle bien avant et pour rester dans le rythme, on changera de vitesse dès les 5’500t/min mais cela n’enlève rien à ses qualités. Mazda a également répondu à beaucoup de critiques en intégrant un manomètre entre le compteur des tours/minute et celui de vitesse. Toutefois, alors que la pression du turbo monte jusqu’à 1.6 bar, ce dernier est gradué de -0.4 à +1.0 ; curieux. Sur le plan de la consommation, l’OBD affiche une consommation moyenne réaliste de 10.9 litres sur un parcours mixte. En instantané toutefois, l’OBD a affiché un impressionnant 77 l/100 quand la pédale d’accélérateur était littéralement enfoncée…

Ce point nous amène naturellement à parler de l’instrumentation ainsi que les différents gadgets de la voiture. Pour commencer, l’aiguille de température a disparu laissant place à une petite icône qui s’allume quand le moteur est froid. Sur le volant et pour ceux qui regrettent leurs boutons d’adolescence, Mazda a pensé à vous ! Par moins de 15 boutons et 3 molettes équipent le volant… ça fait beaucoup et le tout n’est pas très intuitif. J’ai trouvé l’ensemble des boutons et autres commandes un peu lourd et pas franchement bien pensé.

 

Pour étayer un peu cette affirmation, il faut parler du nouvel écran de navigation qui se trouve à la base du pare-brise (au plus loin du conducteur) et qui mesure 4.2 pouces ! L’ancien mesurait 6.5 pouces, cherchez l’erreur. Je ne pense pas me tromper en affirmant que c’est le plus petit écran de navigation commercialisé en 2010. Mais il y a pire car quand on l’utilise de nuit, l’orientation de la planche de bord ainsi que les matériaux utilisés reflètent l’écran dans le pare-brise ! Ce qui est pour le moins ennuyeux… pour ne pas dire agaçant. De plus, avec une telle taille et vu la distance, lire les informations alors qu’on conduit est une tâche délicate. La navigation ainsi que l’écran font partie du paquet « Techno » (CHF 1’900.-) qui inclut une sonorisation Bose à 10 haut-parleurs très performante. Au prix du LCD, dommage de ne pas avoir opté pour un écran avec 2 pouces de plus !

Sur le plan des autres options et accessoires, le raccordement de l’iPhone est aisé puisque la connexion est réalisée via Bluetooth, y compris quand on écoute des titres musicaux. Contrepartie de cette technologie, il y a un délai un peu long lorsque l’on veut changer un titre ou naviguer dans l’appareil. Pour les longs trajets, on pourra profiter d’une prise 12V dans l’espace de rangement sous l’accoudoir.

Enfin, sur le plan du confort et de l’habitable, la 3MPS est uniquement livrée dans une version cinq portes. Pour le père de famille qui est toujours à la recherche de bonnes excuses, cet argument sera certainement décisif face à une concurrence qui la plupart du temps est proposée en trois portes seulement. De plus, les places arrières sont réellement exploitables y compris pour des adultes. Vu la taille de la voiture et sa vocation, ce détail peut se révéler déterminant quand il faudra convaincre madame sur les vertus de l’habitacle de cette petite bombe familiale. Pour ce qui est de la qualité des tissus et des plastiques, je les qualifierais de « suffisant » avec une mention « bonne » pour l’excellent maintient des sièges avants… dommage de ne pas proposer en option des sièges encore plus radicaux.

En conclusion, Mazda livre ici une voiture qui est convaincante et qui offre un rapport prix, prestations et équipements très séduisant même si le moteur n’a pas beaucoup évolué. Avec seulement 2 ou 3 options disponibles, on dispose d’une voiture richement équipée avec, entre autres, un différentiel à glissement limité, des détecteurs de parcage, le keyless, les sièges chauffants, la sono Bose de 10 haut-parleurs, le stabilisateur de vitesse, les phares bi-xénon adaptatifs pivotants, etc. Naturellement, la ligne extérieure ainsi que l’aménagement intérieur ne plairont pas à tout le monde mais dans l’ensemble, avec un prix de départ de CHF 39’500.-, les pères et mères de famille à la recherche d’une voiture civilisée mais également ludique au besoin ne seront pas déçus. Reste que la concurrence a passablement rattrapé son retard notamment au niveau moteur et que l’offre n’a jamais été aussi riche dans ce segment.

Essai Mazda 3 MPS

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