Genève 2010 – Bertone Pandion Concept

Le bureau d’étude de style italien Bertone propose en cette année de centenaire pour Alfa Roméo de découvrir le concept Pandion. En 75 ans, Bertone a développé  et fabriqué 13 concept et 10 voitures de série pour Alfa Roméo.

PNS_1554

 

 

Commençons par le nom, Pandion évoque un genre de rapace, dont le Balbuzard pêcheur fait partie. L’arrière de la voiture donne un effet « pixelisé », représentant la trainée d’une comète; comme si la vitesse de déplacement de la voiture influait sur son style. L’ensemble des lignes de la voitures donnent un indéniable effet de mouvement, même à l’arrêt. De face la première chose qui se remarque est légère et voluptueuse forme qui va de l’avant vers l’arrière. La calandre regroupe aussi plusieurs signes distinctifs d’Alfa Roméo. Le profile reprends des traits de coupé sportif à moteur avant. La fenêtre tirée du passage de roue avant au passage de roue arrière présente une visibilité et une accessibilité bien différente d’autre coupé sportif.

L’objectif du design intérieur était de sortir des standards, en recherchant du côté du « Algorithmic Design » qui se sert d’effet non-linéaire et anti-géométrique pour reproduire une auto-organisation à la manière d’une forêt. Outre le design, l’habitacle se veut dépouillé et construit avec des matériaux léger. La seule instrumentation à bord sont les tachymètres rattachés à la colonne de direction. Chaque rétroviseur est représenté par une caméra déportée des ailes de la voiture et un petit écran LCD de chaque côté du pare-brise. Au centre on trouve une autre écran LCD pour « info-divertissement ».

Bien que ce ne soit qu’une étude de style, Bertone nous donne quelques informations techniques. Pandion pèse 1285kg et est mue par un V8 4.7L de 450 chevaux. Le 0-100km/h serait abattu en 3.9 secondes, la vitesse de 320km/h serait la vitesse maximum. Ces 2 dernières informations semble logiquement être une estimation.

Lien sur le forum.

Recherche d'essais


Asphalte.ch

Abonnez-vous !

Recevez gratuitement des liens sur nos nouveaux articles par email.

Votre addresse email:

 

Partenaires

 

Piecesdetachees.ch

MotorDoctor.Fr

Les 20 plus lus

 

  • Essai Alpine A110 Première Edition: vers les sommets ?
  • McLaren Senna
  • Essai Nissan GT-R 2017: irréductible
  • Essai Kia Stinger GT 3.3 T-GDi
  • Essai Audi SQ5 TFSI: chasseur de Macan ?
  • Essai Skoda Karoq
  • Essai Volvo XC60 T8: l’alternative
  • Essai Audi S4 Avant B9: pour le meilleur
  • Essai Renault Megane Grandtour GT
  • Essai Honda Civic Type-R GT: exigeante
  • Essai VW Multivan T6: le transporteur
  • Essai Land Rover Discovery Sport: baroudeur familial
  • Essai Audi RS3 Berline 8V 2017
  • Essai Maserati Levante: nécessaire
  • Essai Porsche 718 Boxster & Cayman
  • Lamborghini Urus: Super Sport