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Essai Volvo S80 D5

Essai Volvo S80 D5

Le vaisseau amiral de Volvo, à l’essai avec sa plus récente motorisation D5. 

En 2006, Volvo présentait la seconde génération de son vaisseau amiral : la S80. Il était temps que nous la passions à la moulinette, ce d’autant qu’elle reçoit pour le millésime 2010 un petit lifting et une nouvelle motorisation. Extérieurement, rien ou presque ne témoigne au premier coup d’œil de cette cure de jouvence. La reine des voitures suédoises affiche des formes pratiquement inchangées et seuls les inconditionnels de la marque noteront les petites retouches stylistiques effectuées sur la calandre avant et les feux arrière.

A l’intérieur, pas de révolution non plus. La marque a procédé à de petits ajustements et surtout, elle a placé un nouveau moteur diesel nommé D5 sous le capot. Ce dernier vient s’ajouter à la riche gamme de moteurs disponibles: de 4 à 8 cylindres avec 5 essence, 3 diesel et 2 Flexifuel. Pour notre modèle d’essai, nous avons hérité de ce nouveau moteur D5 tout aluminium avec le système de transmission AWD (4 roues motrices), la boîte automatique Geartronic à 6 rapports et la finition haut de gamme appelée Executive.

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De l’aveu même de Volvo, cette limousine doit concurrencer la série 5 de BMW ou l’Audi A6. A première vue, au niveau du volume et de l’espace intérieur, c’est réussi. Outre la taille imposante du véhicule (4.85 mètres de long), la première chose qui frappe quand on se glisse dans l’habitacle est l’espace intérieur. En particulier, les sièges ventilés ressemblent à des fauteuils de salon richement garnis de cuir qui offrent un espace qui va bien au-delà de mon gabarit. Après ce premier constat, il reste à essayer ce paquebot suédois et déterminer si la qualité, le confort et la conduite peuvent se comparer aux références allemandes de ce segment.

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Parmi la kyrielle d’équipements présents sur le véhicule en standard ou en option, je remarque aussitôt un détail agaçant: toutes les informations affichées par l’ordinateur de bord sont en allemand. Ne bénéficiant que d’une connaissance limitée de la langue de Goethe, je décide de modifier cet élément gênant. Mais problème: la langue des menus ainsi que les informations affichées ne peuvent être modifiées que via le garage. Bien sûr, cette opération ne doit pas être effectuée fréquemment par un propriétaire. Mais il y a une seconde surprise, le système de navigation est lui indépendant de l’ordinateur de bord. La langue du navigateur peut être modifiée par l’utilisateur. Conséquence : on n’accède pas aux fonctions de l’ordinateur de bord et de la navigation via les mêmes commandes… c’est un peu déroutant et fondamentalement dommage de ne pas retrouver les menus du véhicule sur l’écran escamotable de 6.5 pouces. Les occupants doivent se contenter de l’affichage basique des informations et autres menus sur trois lignes LCD d’un autre temps. De plus, les commandes pour accéder à la navigation sont situées à l’arrière du volant via un mini joystick. Là encore, il faut un peu de pratique pour s’habituer au système.

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