Essai Chevrolet Camaro 2SS: l’autre pur sang américain
Enfin, à bord de cette voiture, abandonnez l’idée de passer inaperçu et encore, j’avais une couleur discrète ! Je n’ai pas essayé de compter les personnes qui se sont retournées dans la rue alors que la voiture est relativement silencieuse. Tantôt certains laissaient transparaître leur effarement de voir un tel véhicule dans les rues par un hochement désapprobateur de la tête. A l’opposé du spectre, d’autres affichaient littéralement leur enthousiasme en me tendant leur poing avec le pouce dressé pour se faire prendre en stop.
Si on remarque facilement la voiture sur la route, il en va autrement de la visibilité depuis l’intérieur. Les surfaces vitrées sont minimalistes et se parquer dans un espace restreint sans assistance relève du défi tridimensionnel. Un entraînement minutieux et une prudence de tous les instants seront nécessaires si on ne veut pas abîmer les jantes chromées de 20 pouces ou les pare-chocs. De plus, malgré ses dimensions importantes, les places à l’arrière ne sont pas faciles d’accès et l’espace au niveau des jambes est limité pour ne pas dire ridicule.
En conclusion, la Chevrolet Camaro 2SS, version haut de gamme de ce modèle, est une voiture offrant un ensemble cohérent et des prestations intéressantes même si certains éléments doivent encore être améliorés par rapport aux standards européens. Ajoutez à cela une pléthore de fonctions de série payantes chez la plupart des constructeurs de notre continent, et le véhicule est compétitif pour cette gamme de prix (en fonction de la fluctuation du dollar).
Néanmoins, les taxes et la consommation liées à un engin de cette taille sont certainement un frein pour beaucoup de clients potentiels. De plus, vu les lois et autres normes en faveur de la diminution des émissions de CO2 en discussion, des considérations financières mais aussi environnementales auront peut être raison de ce type de moteur à moyen terme.
Face à la concurrence
Chevrolet Camaro 2SS | Ford Mustang GT Premium | Dodge Challenger R/T | BMW 335Ci | |
Moteur | V8, 6’162 cm3 | V8, 4’606 cm3 | V8, 5654 cm3 | L6, 2979 cm3 |
Transmission | Propulsion | Propulsion | Propulsion | Quattro |
Boite de vitesses | 6, mécanique | 5, mécanique | 6, mécanique | 6, mécanique |
RPP (kg/ch) | 4.1 | 5.1 | 4.9 | 5.2 |
Poids à vide (constr.) | 1’759 (1’700) | 1’603 | (1’832) | (1600) |
Puissance (ch/régime) | 426 / 5900 | 315 / 6000 | 375 / 5800 | 306 / 5800 |
Couple (Nm/régime) | 568 / 4600 | 441 / 4250 | 548 / 4200 | 400 /1300 |
0-100 km/h | 4.9 | 5.2 | 4.9 | 5.5 |
Vitesse max. | 250 | 250 | 250 | 250 |
Conso. Mixte (constr.) | 16.5 (∼12.4)* | (∼12.4)* | (∼12.6)* | (9.1) |
Longueur | 4836 | 4778 | 5022 | 4580 |
Largeur | 1918 | 1877 | 1923 | 1782 |
Hauteur | 1377 | 1412 | 1450 | 1375 |
Pneumatique | 245/45 R 20 245/45 R 20 | 235/50 R 18 235/50 R 18 | 235/55 R 18 235/55 R 18 | 225/45/17 225/45/17 |
Prix de base (CHF / $) | ∼ 63’950 ($33’450) | $30’995 | $30’860 | 69’900 |
Prix de base (EUR) | ∼ 22’700 (HT) | ∼ 21’000 (HT) | ∼ 21’000 (HT) | 47’900 |
*mesuré selon le standard USA
Nos remerciements à M. Bibus du garage Grimm Sud pour le prêt de cette Chevrolet Camaro 2SS
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