Essai Chevrolet Camaro 2SS: l’autre pur sang américain

Essai Chevrolet Camaro 2SS L’autre pur sang américain
Nous essayons la Chevrolet Camaro 2SS: l’autre pur sang américain.

Il y a quelques semaines, Asphalte vous proposait l’essai de la Mustang GT, une « Pony Car » comme disent les Américains. Aujourd’hui, nous poursuivons cette lignée américaine avec un autre mythe de l’histoire automobile : la nouvelle Chevrolet Camaro 2SS.

En 2006, c’est une petite révolution qui frappe le salon de Detroit lorsque General Motors présente un concept car radical et qui revisite la fameuse Camaro des années 60. La couverture médiatique et les réactions enthousiastes sont telles que 8 mois plus tard, GM annonce que la voiture sera produite et ça sera le début de la 5ème génération.

Pour le plus grand plaisir des aficionados, le modèle définitif est très proche du « concept car » présenté il y a deux ans et les premiers modèles arrivent en concession en avril 2009.

Essai Chevrolet Camaro 2SS L’autre pur sang américain

Pour le moment, la Chevrolet Camaro n’est pas encore officiellement distribuée en Europe. Comme pour la Ford Mustang, c’est le garage Grimm Sud qui s’occupe de l’importation du véhicule et de sa mise aux normes suisses.

Essai Chevrolet Camaro 2SS L’autre pur sang américainAvant de me glisser à l’intérieur du véhicule, je regarde avec une certaine défiance ce monstre venu d’outre Atlantique. La ligne est assez unique et il m’est difficile de comparer cette voiture avec une autre. C’est assez rare pour le souligner et Chevrolet a réellement pris un risque en optant pour un design aussi original sur une voiture de série. C’est réellement éloigné de ce qu’on trouve sur le marché et au fil de cet essai, on ne manquera pas de me le signaler.

Pour commencer, il y a la taille ; ce coupé mesure 4.84 mètres de long pour 1.92 mètre de large. Étonnamment, c’est pratiquement la même taille qu’une BMW série 6 mais vu la différence de style, la Camaro semble beaucoup plus imposante.

Son côté musclé – pour ne pas dire dopé à la testostérone – et ses angles coupés à la hache affirme la voiture comme une réalisation unique et incomparable ! Au milieu du trafic européen, la voiture fait un peu figure d’un Arnold Schwarzenegger au milieu d’un ballet interprétant « Le Lac des Cygnes ».

A mon sens, l’approche est payante et sur ses roues de 20 pouces, la voiture dégage une présence indéniable qui allie force, puissance et agressivité.

Bien sûr, tout cela serait vain si le moteur n’était pas à la hauteur, et sur le papier Chevrolet n’a pas fait les choses à moitié ! Sous le capot, on retrouve le moteur LS3 qui équipe la Corvette C6. Avec ses mensurations hors normes pour l’Europe, j’étais très impatient d’entendre ce 8 cylindres en V de 6.2 litres qui délivre 426 chevaux.

Mais avant de démarrer la « bête »,  j’ai rapidement transféré mes affaires dans le coffre de la Camaro. Ce dernier offre un volume raisonnable (310 litres) mais son accès est limité par un petit hayon. De plus, comme le seuil de chargement est élevé, il faudra se méfier des lumbagos quand on manipulera de lourds bagages.

Essai Chevrolet Camaro 2SS L’autre pur sang américain

Après cette formalité, je m’engouffre dans la voiture et constate avec plaisir qu’elle est livrée avec une boîte manuelle à 6 rapports. Ni une ni deux, je passe la boîte au point mort et démarre l’attelage… et c’est une première déception. Le bruit n’est pas très présent dans l’habitacle et ouvrir les fenêtres n’y change pas grand chose. En parlant des fenêtres, GM a réalisé de belles économies sur ce point car la visibilité est très limitée mais je reviendrai sur ce point plus tard. La mise aux normes suisses a donc un peu coupé le chant du moteur mais il est possible de légalement améliorer les choses.

Pages: 1 2 3 4

Dans: Chevrolet

Recherche d'essais


Asphalte.ch

Abonnez-vous !

Recevez gratuitement des liens sur nos nouveaux articles par email.

Votre addresse email:

 

Partenaires

 

Piecesdetachees.ch

MotorDoctor.Fr

Les 20 plus lus

 

  • Essai Alpine A110 Première Edition: vers les sommets ?
  • McLaren Senna
  • Essai Kia Stinger GT 3.3 T-GDi
  • Essai Audi SQ5 TFSI: chasseur de Macan ?
  • Essai Skoda Karoq
  • Essai Volvo XC60 T8: l’alternative
  • Essai Audi S4 Avant B9: pour le meilleur
  • Essai Land Rover Discovery Sport: baroudeur familial
  • Essai Renault Megane Grandtour GT
  • Lamborghini Urus: Super Sport
  • Essai Honda Civic Type-R GT: exigeante
  • Essai VW Multivan T6: le transporteur
  • Essai Maserati Levante: nécessaire
  • Essai Audi RS3 Berline 8V 2017
  • Essai Peugeot 308 GTi
  • Essai Tesla Model X 90D