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Essai BMW Z4

Essai BMW Z4 sDrive 35i

Le BMW Z4 E89 à la loupe. 

En 1934, BMW sortait son premier roadster sous le patronyme 315/1. A l’époque, le moteur était déjà un 6 cylindres mais de 1.5 litre seulement délivrant un haras de 40 chevaux. Ce véhicule connut un grand succès commercial (242 unités) et gagna quelques fameuses courses à l’époque. Au fil des décennies, BMW offrit à sa clientèle différents roadsters jusqu’à l’avènement de la 507. Ce roadster marqua les aficionados du genre dans les années 50-60 grâce à une ligne originale et un V8 de 150 chevaux qui permit de gagner, encore une fois, quelques compétitions. Puis, pendant pratiquement 30 ans, plus rien. BMW délaissa ce marché comme beaucoup de constructeurs pour répondre à la demande d’une clientèle qui avait d’autres goûts.

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Il faudra attendre 1988 pour que BMW fasse un retour remarqué dans cette catégorie avec l’arrivée du Z1. Grâce à un design original et une construction en avance sur son temps, BMW allait écouler un peu plus de 8’000 exemplaires sur 3 ans malgré un prix dissuasif. L’expérience fut suffisante pour convaincre la marque que ce marché n’était pas mort et que la demande était bien là vu le succès de la petite Mazda MX-5. En 1995, le Z3 fut lancé avec un prix beaucoup plus abordable et ce fut une réussite (300’000 exemplaires vendus). Le couronnement vint avec le Z8 en 2000 qui flirtait avec tous les superlatifs (cher, beau et puissant).

En 2003, BMW embourgeoise le roadster avec le nouveau Z4 (E85) et une gamme de motorisations étendue, plus d’espace et plus d’équipements. Aujourd’hui, la seconde génération de Z4 (E89) est arrivée et bien que ce ne soit pas une véritable révolution, ce roadster apporte un lot important de nouveautés. Pour commencer, ce Z4 est le premier modèle issu de l’ère post-Bangle (ancien directeur du design chez BMW pendant près de 17 ans). Ensuite, c’est le premier roadster de la marque qui est proposé avec un toit rigide escamotable.

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Disons-le tout net : à part le Z1 et le Z8 qui avaient un certain charme à mes yeux quand ils sont sortis, je n’ai jamais été fan de la série Z. Le design était tantôt triste sur le Z3 avec ses ouïes de requin sur les côtés et tantôt anguleux et pataud sur le Z4 (E85). Avec le nouveau Z4, je revois en profondeur mon jugement sur l’esthétique générale du véhicule. Est-ce que c’est parce qu’un team de femmes s’est occupé de l’extérieur et de l’intérieur ? Je ne saurais le dire mais globalement, la ligne extérieure et l’agencement intérieur du véhicule m’ont littéralement séduit.

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