Essai Bentley Continental GTC Speed: salon en plein air
Mon parcours d’essai m’amène sur une route de montagne, après une courte ligne droite où le 12 cylindres cravache, j’aborde une épingle à cheveux. Je presse fermement sur la pédale de freins en aluminium percé, cela provoque un important tangage, la voiture se pose littéralement sur le train avant, alors que les pinces mordent les disques avec vigueur en un sifflement strident. A l’inscription de la voiture dans le virage, la direction un peu trop légère peine à remonter le niveau d’adhérence des Pirelli P ZERO 20 pouces luttant pour forcer la voiture à tourner. Une fois les suspensions compressées, la voiture stabilisée dans la courbe, je peux remettre les gaz et profiter du couple pour dériver vers l’extérieur et surtout bondir vers le virage suivant. La vitesse de passage dans cette épingle surprend, la sérénité avec laquelle cette Bentley aborde les courbes dépasse l’entendement. Par contre les lois de la physique s’appliquent quand même, et dans un enchaînement de virages serrés, le poids et l’inertie trop importants obligent à lever le pied ; c’est le seul type de tracé qui va permettre de trouver les limites de cette fabuleuse voiture.
Le succès de la Bentley Continental GT récente ne se discute pas après quelques kilomètres à son volant. Les qualités routières, le comportement exemplaire et un moteur exceptionnel s’allient à un design fantastique et une classe indéniable. Tout ceci en fait une voiture bien désirable, et désirée, à en croire les nombreuses remarques positives entendues lors de cet essai. Elle n’est pas exempte de défauts, le plus important à mes yeux provient de la boîte à vitesse : il en existe de meilleures en ce moment, et cette Bentley mérite ce qui se fait de mieux. Je ne vois guère de voiture de la production automobile actuelle capable de rivaliser avec cette Bentley, le challenge de l’améliorer va d’ailleurs s’avérer difficile. Walter Owen Bentley, fondateur de la marque il y a près de 90 ans peut reposer en paix, les propriétaires actuels ont démontré leur attachement aux traditions avec cette formidable Continental GTC Speed.
Face à la concurrence
Bentley Continental GTC Speed | Aston Martin DBS Volante | Ferrari California | Maserati GranCabrio | |
Moteur | W12 bi-turbo – 5998 cm3 | V12 – 5935 cm3 | V8 – 4297 cm3 | V8 – 4691 cm3 |
Transmission | Intégrale | Arrière | Arrière | Arrière |
Boite de vitesses | 6, automatique | 6, mécanique ou automatique | 6, mécanique ou 7, double embrayage | 6, automatique |
RPP (kg/ch) | 4.18 | (3.50) | 4.04 | (4.5) |
Poids à vide (constr.) | 2548 kg(2485 kg) | (1810 kg) | 1860 (1735 kg) | (1980 kg) |
Puissance (ch/régime) | 610 / 6100 | 517 / 6500 | 460 / 7750 | 440 / 7000 |
Couple (Nm/régime) | 750 / 1700 – 5600 | 570 / 5750 | 485 / 5000 | 490 / 4750 |
0-100 km/h | 4.8 sec | 4.3 sec | 4.0 sec | 5.4 sec |
Vitesse max. | 322 km/h | 307 km/h | 310 km/h | 283 km/h |
Conso. Mixte (constr.) | 23.99 (16.6*) | – – | 23 (13.1) | (15.23) |
Pneumatique | AV 275/35 ZR 20 AR 275/35 ZR 20 | AV 245/35 ZR 20 AR 295/30 ZR 20 | AV 245/40 ZR 19 AR 385/40 ZR 19 | AV 245/40 ZR 19 AR 285/30 ZR 19 |
Prix de base (CHF) | 359’900 | 392’200 | 269’700 | – – |
Prix de base (EUR) | 223’771 | – – | 179’163 | – – |
Nos remerciements à Bentley Motors pour le prêt de ce cabriolet GTC Speed.
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