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Essai Mazda MX-5 NC FL: 20 ans de règne

Essai Mazda MX-5 NC FL

Mazda a un peu réduit le nombre de déclinaisons de son petit roadster et maintenant avec le moteur 2.0, et le toit souple, il y a exclusivement une boite 6 rapports. En comparaison avec la boite 5 rapports d’une MX-5 NC, j’ai trouvé que cela faisait perdre un peu de pêche à la voiture. En effet cette NC FL m’a semblée moins réactive, principalement sur les deux premiers rapports, que la NC 2.0 précédemment citée. Néanmoins la voiture réagit très bien à la moindre sollicitation de la pédale des gaz et il est agréable de passer la 6ème lors d’un trajet autoroutier afin de réduire le régime du petit 4 cylindres. Dans un monde ou la course à la puissance bat son plein, vous trouverez probablement que 160cv, avec un couple de 188Nm, c’est un peu faible, mais je vous répondrai par la négative car même si ce moteur n’est pas un foudre de guerre, il est largement suffisant pour se faire plaisir tout en diminuant un peu le risque d’avoir à faire à la police. Mazda a d’ailleurs profité de ce facelift pour améliorer la consommation d’essence et les émissions de CO2.

Essai Mazda MX-5 NC FL

Les ingénieurs nippons ont aussi augmenté le régime maximum de 500 t/min pour atteindre maintenant 7’500 t/min. La puissance maximale est obtenue à 7’000 t/min au lieu de 6’700 t/min. Le moteur est très linéaire et c’est sans surprise que vous découvrirez ce qu’elle a dans le ventre. Vous aurez vite fait de dompter cette très docile, mais néanmoins amusante, petite japonaise. La voiture est vive du fait de son poids relativement modeste, 1165kg selon le constructeur. Mais la rigueur d’Asphalte.ch fait que nous passons les voitures essayées sur nos fameux Corner Scales et le chiffre final sera de 1225 kg. Toujours selon nos mesures, c’est seulement 200kg de plus par rapport à la première version, la NA. Bon nombre de constructeurs ne peuvent se vanter de si peu de différence en 20 ans d’existence. La consommation aurait donc diminuée de 7% pour atteindre une moyenne de 7,6 l/100km, mais tout au long de notre essai, où nous avons mis à rude épreuve cette nouvelle MX-5, nous avons mesuré en utilisation mixte un bon 8,9 l/100km. Ce qui reste tout à fait honorable pour un cabriolet deux places qui fera souvent office de seconde voiture dans le parc automobile familial.

Essai Mazda MX-5 NC FL

Agile et précise, la petite Mazda se faufile partout tel un lézard évoluant entre les briques d’une maison provençale. Si lors d’une montée de col vous l’avez juste devant vous, il est fort à parier qu’après quelques virages vous ne l’aperceviez plus du tout. Je vais tenter de vous expliquer simplement la recette d’une telle réussite. En plus de la suspension sport Bilstein, de série avec la finition Sport, notre MX-5 était équipée en option des ressorts Eibach qui la rabaissent légèrement. La combinaison de ces ensembles et un châssis idéalement équilibré ont pour résultat de coller littéralement la voiture à la route. Vous rajoutez encore les facteurs suivants : moteur à l’avant et roues arrières motrices, la répartition des masses est excellente. Puis finalement avec une direction précise et des dimensions compactes, cela vous amène tout logiquement à une tenue de route exemplaire.

Bien entendu la suspension est relativement ferme, mais elle reste très confortable aussi bien en utilisation quotidienne que lors d’un long trajet. Le marketing de la marque affilie la parfaite osmose entre le conducteur et la voiture à la notion de “Jinba Ittai”. Cette expression provient du rituel japonais “Yabusame”, forme traditionnelle de tir à l’arc où l’archer chevauche un cheval au galop et doit tirer une flèche dans une cible. Afin que la flèche atteigne le centre de cette dernière, il faut que le cavalier et sa monture ne fasse qu’un. Appliquée à la MX-5, la philosophie du “Jinba Ittai” permet à la voiture de réagir immédiatement à la moindre sollicitation de son conducteur. Je suis de loin pas un spécialiste des coutumes japonaises, ni d’ailleurs d’équitation, mais après quelques kilomètres au volant de cette nouvelle MX-5, j’arrive à percevoir le concept recherché par le constructeur.

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