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Essai Toyota iQ – La micro nippone

Essai Toyota iQ
Toyota chasse sur les terres de Smart avec une nouvelle micro-auto, l’iQ. 

Début des années 90, Nicolas Hayek a le projet un peu fou de reproduire le succès de la montre Swatch dans l’industrie automobile. Malheureusement pour lui cela ne se passe pas vraiment comme il l’espérait et c’est au final Daimler Chrysler qui produira la fameuse Smart. Plus de 10 ans après son lancement, l’allemande est toujours un peu seule dans le marché des micro voitures, mais voilà que Toyota s’y aventure. Au Salon de Francfort 2007, le constructeur japonais fraîchement élevé au rang de 1er constructeur mondial présente un concept car qui deviendra un peu moins de deux ans plus tard la petite Toyota iQ que nous découvrons aujourd’hui. L’idée est simple : réaliser une très petite voiture, moins de 3 mètres, et y loger 4 personnes. Nous allons voir si le pari est réussi.

Essai Toyota iQ

Avant de prendre possession de notre voiture d’essai, j’avais déjà croisé furtivement quelques Toyota iQ sur nos routes et je lui trouvais une bouille super sympathique. Mes impressions sont confirmées après l’avoir détaillée plus longuement. Son look cubique et sa calandre relativement imposante par rapport au pare brise lui donnent un style unique. Les toutes petites fenêtres me font penser à un véhicule blindé miniature. En se décalant légèrement on peut constater que latéralement la voiture n’est quasiment constituée que d’une porte. D’ailleurs en s’installant à bord, on notera que ces dernières sont assez lourdes du fait qu’elles sont une partie importante de la structure de la voiture. L’arrière est à angle droit et finit un peu abruptement les lignes de la petite citadine. Avec ces roues placées aux extrémités on a l’impression de se retrouver en face d’un personnage de “manga” qui n’aurait qu’une tête posée sur ses pattes. C’est différent de ce que nous croisons habituellement dans nos villes et elle donne un petit air de fraîcheur dans le paysage automobile actuel.

Essai Toyota iQ Essai Toyota iQ

Me voilà à bord et en regardant autour de moi il n’y a pas de doute possible ; la voiture est compacte, tout me semble très proche, néanmoins l’habitacle est aéré. L’assise est plus haute que dans d’autres citadines, Smart exceptée, et se rapproche plus d’un petit monospace ou d’un petit SUV. Ce qui permet d’avoir une excellente vision de la circulation. Petit conseil pour améliorer la visibilité, je vous suggère d’enlever les appuie-têtes de la banquette arrière. Notre iQ est équipée de l’intérieur cuir, optionnel, de bonne qualité, tout comme les différents plastiques. Par contre il aurait été judicieux d’uniformiser les textures des matériaux pour éviter trop de différences de style. Le volant à jante épaisse permet une bonne prise en main. L’ensemble compteur est assez simple et affiche uniquement le strict nécessaire. Le design quand à lui est plutôt original et branché, c’est jeune et moderne. Le plus impressionnant est la présence d’une énorme colonne au centre de l’habitacle. Après plusieurs jours passés dans cette Toyota iQ, j’en déduis que cela doit être un mal nécessaire à la structure de la voiture. Au dessus, on retrouve un unique gros bouton qui régule la ventilation, ainsi que l’ensemble Radio/GPS qui équipait notre voiture et que vous retrouverez dans la liste d’options.

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