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Salon automobile Genève 2009

Salon automobile Genève 2009 People

Salon automobile Genève 2009 People

Le sujet du forum.

Les enseignements

Voilà, c’est fini. Dimanche, les portes de Palexpo se sont refermées sur 10 jours de rêve mécanique, avec un bilan de fréquentation en baisse de 9,20% à 648’000 visiteurs par rapport à l’an dernier. Les organisateurs et participants semblent cependant très satisfaits de la fréquentation étant donné la conjoncture actuelle.

Genève 2009 Alfa Romeo 8C Spider Genève 2009 Bugatti Veyron Mansory Carbone

Du côté des exposants, il est vrai que le plein avait été fait grâce notamment aux réservations (et aux paiements) qui se font pratiquement un an à l’avance, et au nombre d’élus “limité” par rapport au nombre d’appelés. L’euphorie du printemps 2008 ne laissait rien (ou peu) présager de l’avenir actuel sombre planant au-dessus de la planète automobile. A part le groupe GM qui a réduit la voilure au dernier moment, laissant place à une exposition d’anciennes F1 et une petite marque italienne, tous les constructeurs mondiaux ou presque étaient présents.

Ayant contaminé tous les pays voisins en quelques semaines, le virus conjoncturel semble avoir, pour l’heure, de la peine à infecter le marché automobile suisse. Pour preuve, les chiffres de ventes de voitures neuves n’ont pas fléchi aussi vite qu’ailleurs… Nous avons cependant noté un sérieux coup de frein dans certains domaines, comme lors des shows de présentation, durant lesquels la mise en scène est habituellement de haut niveau. La diversité des buffets de midi offerts aux journalistes a laissé place à des assiettes froides ou un menu unique. Les fameux dossiers de presse au packaging d’ordinaire luxueusement présenté, se sont résumés pour une bonne dizaine de marques à la remise d’une simple clé USB. A moins que ce soit plutôt par conscience écologique… Allez savoir ! Enfin, les dirigeants des constructeurs affichaient quasiment tous profil bas voire une mine d’enterrement lors des conférences de presse. Les stands ont opté pour la sobriété, mettant l’accent uniquement sur les nouveautés et occultant totalement, pour certains, le reste de la gamme. Peu d’investissements dans de nouvelles infrastructures d’exposition ont été consentis. Des coupes ont même été effectuées dans l’incontournable budget “glamour” des marques, avec des hôtesses moins présentes qu’auparavant, certaines recyclant même les robes de l’an dernier… Mais fort heureusement, l’ambiance “bon enfant” si particulière au salon de Genève a persisté, comme pour tenter d’exorciser la triste réalité de l’autre côté des murs de Palexpo. Et c’est tant mieux !

Salon de Genève 2009 enseignements Salon de Genève 2009 enseignements

Ca, c’était pour le décorum… Mais quid des autos elles-mêmes ? L’affiche du salon s’est parée cette année du rouge “passion”, flamboyant, enivrant, alors que ces trois dernières années l’accent avait été mis sur la cohabitation entre l’auto et l’environnement. Il est intéressant de constater que bon nombre de nos confrères étrangers, notamment américains, ont été surpris voire interloqués – comme ils savent si bien le faire : “Oh my Goooood !” – devant les nombreux bolides surpuissants et valant plusieurs centaines de milliers de francs présents sur les stands, visant en priorité les richissimes étrangers au forfait sur les berges du Léman et/ou ceux qui n’ont pas tout perdu dans la débâcle de leur copain Bernie Madoff… Ca se bousculait devant les belles anglaises, italiennes et allemandes ainsi que les “petits” préparateurs utilisant comme base ces modèles de luxe pour les personnaliser avec plus ou moins de goût. Nous avons également assisté à la renaissance de Lagonda, qui sous la houlette d’Aston Martin nous présente sa première création depuis des décennies : un SUV de luxe! Complètement à contre-courant de la tendance actuelle… Ah ! Genève et ses éternels paradoxes (ou genevoiseries) ! C’est la crise, mais il faut continuer à parader rue du Rhône au volant de sa grosse pompe et surtout éviter que le voisin sur la rive Gauche ne confonde la voiture du patron avec celle du jardinier !

Pour les porte-monnaie moins garnis, nous notons également le retour ou le renouvellement des modèles compacts sportifs toujours très prisés de la clientèle suisse. Quasi chacun des constructeurs généralistes y est allé de son modèle, très souvent doté d’une motorisation downsizée pour le politiquement correct, mais délivrant tout de même son pesant de kilowatts.
Pour orner ces carrosses, comme l’année passée, le blanc immaculé était de rigueur sur les stands. Expression de la propreté ou moyen de se racheter une virginité, la “couleur” de toutes les couleurs habillait les modèles se voulant respectueux de l’environnement. Les départements marketing ont ordonné d’afficher en grand les valeurs d’émissions de CO2 sur les carrosseries, là où il n’y a encore pas si longtemps étaient ostensiblement affichés la puissance et le “0 à 100 km/h”. Devenu une réelle préoccupation d’une frange non-négligeable de la clientèle, il est désormais impossible pour les fabricants de faire sans. La course à la puissance maxi a laissé place à la course aux rejets mini.

Pour la première fois à Genève, la halle n°3, bien cachée entre les stands Nissan et Renault près du bar à champagne, fût transformée en “Pavillon Vert” dédié uniquement aux modes de propulsion électriques et alternatifs. Malgré un réel engouement du public et une offre grandissante, le choix de cet emplacement méconnu des visiteurs a étonné et l’objectif de fréquentation de l’endroit n’a certainement pas été atteint. Nous ne serions pas surpris, si une telle expérience devait être reconduite l’an prochain, qu’un nouvel endroit soit choisi. La conjoncture et les décisions politiques en matière d’environnement revêtent une importance capitale dans le développement des nouveaux modèles, et l’avenir de l’auto ne pourra se passer de ces nouvelles technologies. Le domaine est plus que jamais sur la bonne voie, à même de concilier performances, style et efficience écologique sous une même carrosserie. Continuez comme cela !

Genève 2009 Porsche 997 Turbo Sportec Mexico Blue

En espérant que la tempête financière se calme d’ici-là, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous du 4 au 14 mars 2010 !

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