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Salon automobile Genève 2009

Volvo S60 Concept

Présentée en janvier au Salon de Détroit, la Volvo S60 Concept préfigure la nouvelle S60 qui sera lancée en 2010. En plus de donner une indication sur les tendances stylistiques futures de la marque suédoise, la S60 Concept sert de présentoir à bon nombre d’innovations technologiques, comme la détection de piéton qui provoque un freinage jusqu’à l’arrêt quelque soit la distance et le régulateur de vitesse à radar permettant son utilisation en embouteillages ou en cas de trafic dense. En outre, ce prototype cache sous son capot un nouveau 4 cylindres de 1600 ccm turbo développant 180 CV ne rejetant que 119 g de CO2 par km. Pour arriver à ce résultat, un effort particulier a été réalisé sur les chambres de combustion concentrant le mélange air/essence au plus près de la bougie. Par ailleurs, Volvo dote ce véhicule du “DRIVe-mode” qui permet au conducteur de réduire sa consommation de carburant via un mode économique limitant les fonctionnalités d’un certain nombre de systèmes électriques et mécaniques sélectionnés.

Volvo S60 Concept

Le sujet du forum.

 Tesla Roadster

Pour la première fois à Genève la marque californienne Tesla présente son Roadster à propulsion électrique. La similitude avec une Lotus Elise se voit tout de suite et c’est normal du fait qu’ils ont collaborés à la conception. La différence notoire se situe derrière les sièges, en position centrale arrière, car au lieu d’y trouver un banal moteur, vous tomberez sur un bloc de batterie. Point négatif cela rajoute un supplément de poids de 400kg, mais les performances restent plus ou moins similaires du fait du potentiel impressionnant développé par le moteur électrique. Suffisant pour faire basculer les conducteurs de sportives légères dans le monde merveilleux de l’électricité, je ne pense pas, néanmoins il faut reconnaître que le produit est très intéressant. Reste les tarifs qui restent un peu trop élevés à mon goût.

Tesla Roadster

Le sujet du forum – l’essai Asphalte du Tesla Roadster Sport

Toyota Prius

Star du segment des voitures hybrides, la nouvelle Toyota Prius arrive enfin en Europe ! Et devant la riposte du compatriote nippon Honda, Toyota se devait d’améliorer son porte-drapeau écologique. Certes les ingénieurs de Mr Toyoda n’ont pas réinventé le concept, mais ils ont travaillé à alléger le système hybride et réduire son encombrement. Par ailleurs, la puissance globale à été augmentée de 22% (de 110 à 136 CV), tout en diminuant la consommation de 14% (3.9 l/100 km annoncés) et réduisant les émissions de CO2 à 89g/100 km seulement. Ces performances sont notamment dûes à l’installation d’un système complexe de recirculation des gaz d’échappement refroidis sur le moteur thermique de 1.8 l. de cylindrée. La ligne de l’auto change également afin d’améliorer son aérodynamique. En résulte un Cx digne d’une soucoupe volante, 0.25.

Toyota Prius

Le sujet du forum – l’essai Asphalte de la Toyota Prius 3

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