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Contact KTM X-Bow

Contact KTM X-Bow
Nous prenons contact avec le KTM X-Bow.

Lors du Salon de l’Automobile de Genève en mars 2007, le fabricant autrichien de motos KTM avait fait sensation en présentant un atypique bolide orange à 4 roues, la KTM X-Bow (prononcez ‘cross-bow’). La mise en culture de cet agrume pressé et survitaminé ayant débuté courant juin, Asphalte.ch se devait de le tester. Deux de nos membres ont participé à une des journées ‘KTM X-Bow Orange Experience Days’ qui se déroulent en Europe, nous vous offrons un reportage sur cette expérience inhabituelle qui a eu lieu à Hinwil près de Zürich. Ce stage ou journée de découverte est avant tout l’occasion pour des potentiels acheteurs d’être initiés aux particularités de la X-Bow, ainsi que de tester ses qualités sur un circuit de sécurité routière, encadrés par des instructeurs KTM. Depuis les deux dernières éditions du salon de Genève, ce joujou foufou me faisait de l’œil avec son regard malicieux et je me réjouissais de le découvrir en liberté, afin de vérifier si j’avais eu raison de tomber sous le charme.

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La journée commence par un bref briefing, puis nous sortons pour le premier rendez-vous avec une portée de six rejetons, quatre de couleur orange et deux ‘full carbon apparent’. La rencontre est intimidante, les bolides semblent issus des amours impossibles entre un scarabée (pour sa carrosserie-carapace) et une grenouille (pour son regard). On pourrait aussi comparer les ‘full carbon’ à des samouraï en tenue de combat dopée aux technologies furtives. L’abus de carbone ne nuisant pas à la santé, nous nous en mettons plein la vue…c’est beau ! L’arrière est dépourvu de carrosserie, mais fait impression avec ses blocs optiques quasi-suspendus, ses sorties d’échappement intégrées, ses suspensions apparentes et l’extracteur. Le cockpit semble un peu étroit (notre impression se confirmera), on y trouve le strict minimum. Les deux Recaro sont fixes, ce sont le pédalier et le volant qui sont réglables. Les montures que nous allons essayer de dompter sont équipées du châssis course, de roues à fixation par écrou central, de toutes les options carbone, du différentiel à glissement limité (option obligatoire pour la Suisse) et du volant amovible (option obligatoire pour la Suisse).

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Nous passons rapidement aux choses sérieuses: 15 personnes sont réparties en 3 groupes correspondant à 3 postes distincts. Nous commençons par le poste de la ‘glisse’. La procédure d’installation à bord me transporte dans la peau d’un pilote de F1 au départ d’un GP: revêtus d’une combinaison course et coiffés d’un casque (il n’y a pas de pare-brise), nous nous installons, un pied dans le cockpit, puis l’autre, ensuite on se glisse sur le siège. Là, un mécanicien nous aide pour attacher le harnais 4 points et on fixe le volant…il ne manque que le top model tenant le parapluie/parasol. Je suis vite ramené à la réalité, car il faut démarrer…contact… le son du 4 cylindres turbo Audi est quelconque.

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