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Essai circuit : Ferrari F430 et F430 Spider

Essai Ferrari F430 Coupe & Spider
Essai comparatif entre F430 Coupé et Spider avec la piste comme juge de paix. 

Quel amateur d’automobiles ne rêve pas un jour d’essayer une Ferrari ? Il arrive parfois que le rêve devienne réalité et Asphalte.ch est là pour vous faire partager notre vécu durant quelques heures d’exception, comme lors de la journée à laquelle nous avons pris part sur le Circuit de Bresse en compagnie de l’équipe de Modena Cars Genève. La journée précédente fût déjà particulièrement excitante, à cravacher au volant d’une vaillante 550 Maranello à la poursuite du missile Scud…eria, 430 de son prénom, lancée sur les départementales sinueuses du Bugey. Après l’une des meilleures nuits de sommeil que nous ayons vécues, nous arrivons aux abords du Circuit de Bresse. Le ciel est gris, la pluie et le soleil ont un malin plaisir à jouer quelque peu avec nos nerfs… Alignées au cordeau dans les stands, nos deux divas nous accueillent, surveillées par une 599 rouge. Ce qui se fait de mieux en Ferrari de route se trouve sous nos yeux émerveillés de grands enfants.

Essai Ferrari F430 F1

La F430, dans une livrée Giallo (jaune) Modena de circonstance et qui lui va à ravir, est équipée de superbes jantes Challenge alors que sa soeur jumelle la Spider joue au top-model en s’habillant d’une robe Blu (bleu) Pozzi et de jantes d’origine aux reflets chromés (Ball-Polished). La Belle et la Bête, en quelque sorte… la Spider tenant le rôle de la Belle, surtout une fois le toit replié.

Essai Ferrari F430 Spider

Les galbes de la F430 sont acérés et dynamiques comparés à sa devancière, la 360 Modena, débordante de sensualité sous tous les angles. L’arrière trahit un air de famille avec l’Enzo, tandis que le diffuseur spectaculaire, sans considérer sa réelle utilité à haute vitesse, termine une ligne à la sportivité exacerbée. A l’avant, deux yeux perçants surplombent des narines grandes ouvertes à la manière d’un taureau (sic !) prêt à charger… Ce dessin particulier du bouclier avant trouve son origine dans la monoplace 156 F1 de 1961. L’ancrage des rétroviseurs extérieurs rappelle ceux de la Testarossa 1984 avec les deux « jambes » venant se fixer sur la portière. Il est à noter qu’en raison de leur forme particulière la visibilité en hauteur est limitée.

 Essai Ferrari F430 F1

A l’intérieur, l’analogie avec le dessin animé de Disney continue. La F430 Spider se pare d’une magnifique sellerie « Daytona » en cuir brun au toucher soyeux. La planche de bord frappée du nom du modèle en son sommet est sobre, regroupant sur la console centrale trois buses d’aération proéminentes, l’autoradio et les commandes de la climatisation. Fierté latine, une plaquette métallique rappelle au passager le palmarès récent de l’écurie de Formule 1. La finition est de premier ordre, malgré quelques plastiques moins flatteurs.

Essai Ferrari F430 Spider intérieur Essai Ferrari F430 Spider

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