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Essai Audi RS6 Avant (C6)

Audi RS6 Avant (Type C6)

V10 biturbo, 580 chevaux: au volant du nouveau vaisseau amiral de la flotte Audi. 

580 chevaux, mis à part la Ferrari 599 GTB, c’est la voiture la plus puissante que je conduis. Un chiffre pareil de puissance évoque inévitablement un coupé, au look exotique, mais dans ce cas il ne s’agit que d’un « simple » break 5 portes, autant de places, et un coffre capable d’avaler aisément leurs bagages. Un moteur qui possède en gros 100 chevaux de plus que les plus désirables des sportives actuelles a-t’il sa place dans un break ? Est-ce que tout ceci a un quelconque sens ? Nous allons le découvrir lors des quelques heures qui suivent.

100 chevaux d’écart… en faveur du break !

L’Audi RS6 occupe depuis 2002 le sommet de la gamme Audi en termes de puissance. Pour cette première génération type C5 le moteur V8 4.2l de la marque avait été doppé par Cosworth Technologies d’un double turbo pour obtenir 450 ch. Présentée au salon de Francfort en 2007, cette nouvelle version type C6 reprend la recette des deux turbo-compresseurs mais l’applique cette fois au V10 5 litres notamment utilisé par la Lamborghini Gallardo, les S8 et S6. Pour être précis, la cylindrée de cette dernière est aujourd’hui de 5.2l alors que la RS6 se contente de 4991 cm3. La combinaison de ce double-turbo, soufflant au maximum à 0.7 bar, de l’injection directe et de la forte cylindrée génère un couple de 650 Nm sur la plage de régime incroyable de 1500 à 6250 tr/mn. C’est assez simple à décrire, la courbe de couple se résume à une ligne horizontale sur toute la plage de régime exploitable, celle de puissance une ligne oblique également tracée à la règle, hallucinant. A noter que ce V10 est ouvert à 90° et non pas à l’angle idéal de 72° pour un 10 cylindres. Probablement pour des questions de standardisation avec les V8 de la marque.

Les performances sont au rendez-vous sur le papier, avec 4.6s de 0-100 km/h on se situe au niveau des meilleures sportives du moment. La transmission Quattro avec répartition de couple à prépondérance sur l’arrière ainsi qu’un châssis doté des derniers développements de la marque ne sont pas de trop pour canaliser une telle énergie. Notre modèle d’essai est équipé entre-autres des options suivantes ayant un effet sur le comportement, le châssis super sport avec amortissement variable (Fr 1620.-) et de roues de 20 pouces chaussées de Pirelli PZERO de 275/35ZR20 (Fr 3070.-). La transmission dispose également d’une boite à vitesse automatique Tiptronic avec commande au volant. Cette voiture est capable de supporter une accélération latérale de plus de 1.2g ce qui a obligé l’installation de la lubrification du moteur à carter sec.

Toute cette technologie est embarquée dans un break somme toute discret. Le moyen le plus simple d’identifier ce modèle par rapport à son petit frère atmosphérique S6, se trouve à l’avant. De manière à libérer de la surface pour les prises d’air de chaque côté, les lignées de LEDs, maintenant caractéristiques de la marque ont été intégrées au bloc optique des phares. Quelques aménagements aérodynamiques ont aussi été rajoutés au spoiler avant, ainsi que les inévitables élargisseurs d’ailes. Sur cette voiture noire, le tout passe presque inaperçu.

  

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