Concorso d’Eleganza – Villa d’Este 2008
Le Concours se déroule traditionnellement sur deux jours : le samedi, dans les jardins du Grand Hotel Villa d’Este est un jour réservé aux invités et aux médias, alors que le dimanche, les festivités ont lieu dans le somptueux parc de la Villa Erba située à proximité et faisant également face au lac. La participation est ouverte à une cinquantaine d’automobiles classiques des années 20 à 70, réparties en huit catégories.
Classe A – Touring titans of the 20’s-30’s
Classe B – Kings of the road (high performance models of the 20’s-30’s)
Classe C – Streamlined (style and speed)
Classe D – Riviera cruising (postward european cabriolets)
Classe E – Speed & style (Sport cars in italian suits)
Classe F – Thoroughbreds (the golden age of the Granturismo)
Classe G – Italian dreams (show cars by Italian designers)
Classe H – Endurance legends of the 50’s
Le jury (composé de Lorenzo Ramaciotti, Robert Cumberford, Winston Goodfellow, Jürgen Lewandowski, Charles Lors March, Patrick le Quément, Carlo Brambilla et Hideo Kodama) a également attribué des prix spéciaux, comme le Trofeo FIVA de la voiture la mieux conservée à la Jaguar XK SS 1957 de Gary Bartlett (USA) et le Trofeo Girard-Perregaux (prix spécial du jury) à la Bugatti 57 SC Atalante 1937 du Hollandais Antonius Meijer.
Si le jury décerne les prix des différentes catégories et le Best of Show, le public n’est pas en reste, puisqu’il décerne le prix le plus traditionnel et le plus prestigieux, la Coppa d’Oro Villa d’Este. Cette année, le verdict populaire a élu la Mercedes 540 K Autobahnkurier 1938 du mexicain Arturo Keller. Cette imposante Mercedes 8 cylindres de 5400 cm3, destinée à la vitesse et au luxe est la seule survivante des deux exemplaires produits et Monsieur Keller est seulement le second propriétaire depuis 2004, la voiture étant restée auparavant dans la famille du Dr Barraquer qui l’avait achetée neuve.
Depuis 2002, le public est également appelé à voter pour désigner le lauréat du Concorso d’Eleganza Design Award pour les concept cars ou prototypes et depuis cette année, tous les modèles doivent etre en état de marche puisqu’ils ont défilé les deux jours devant le public. BMW a également apporté son concept car baptisé BMW Concept CS. De plus, une exposition spéciale dédiée à une marque automobile ou un designer a lieu traditionnellement le dimanche. Cette année, l’exposition jette un regard retrospectif sur les 80 ans du carrossier italien Touring et plus particulièrement sur sa technique de fabrication Superleggera.
Le professionnalisme de l’organisation, les navettes, ainsi que la brillante prestation experte et plurilingue du speaker Simon Kidston ont grandement contribué à la réussite de cet événement. Du soleil à volonté, des voitures exceptionnelles, un cadre idyllique….voilà qui donne envie de fixer déjà rendez-vous pour la prochaine édition du 24 au 26 avril 2009.
Liens
Le sujet du forum – Villa d’Este – Pebble Beach – à lire également:
Photos Matteo Stucchi / Textes Grégoire Rossier