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Essai Subaru Impreza WRX: la plus suisse des japonaises

Essai Subaru Impreza WRX

La Subaru Impreza WRX: le meilleur rapport qualité/prix/performance du marché ? 

Subaru, la marque aux six étoiles (aucun rapport avec les districts valaisans malgré le fait que la marque soit très présente dans ce canton), lançait sur le marché en 1993 la première Subaru Impreza. Deux ans après, le constructeur nippon était sacré champion du monde des rallyes et ce trois années de suite : 1995, 1996 et 1997. Depuis, Subaru est resté aux avants postes de cette discipline sans toutefois renouer avec le titre suprême. Peut-être que cette nouvelle Impreza leur permettra de changer la donne en 2008. De notre coté, nous allons nous intéresser au modèle phare de la gamme, l’Impreza WRX. La combinaison de la sportivité et de la raison, sans atteindre les extrêmes de la version STi qui, elle, arrivera sur le marché Suisse lors du prochain Salon de l’Automobile de Genève en Mars 2008.

Durant les quatorze dernières années, la ligne de l’Impreza a beaucoup évolué tout en gardant un fil rouge de berline tri-corps permettant de regrouper les différentes générations dans une même famille. Automne 2007, coup de tonnerre, la nouvelle Impreza fait son entrée sous l’apparence d’un hatchback. Toujours une berline compacte, mais cette fois un hayon vient compléter les 4 portes. La version break qui était disponible en parallèle à la berline a disparu du catalogue. Les passionnés crient au scandale ! Ce n’est plus une Impreza, mais comme tout changement flagrant, il faut un temps d’adaptation pour calmer les foules. La voila devant nous dans sa robe anthracite qui lui va à merveille. Effectivement, au premier coup d’œil, cela fait un choc, mais l’esprit sportif est préservé, surtout avec l’énorme prise d’air sur le capot moteur. Les lignes arrondies et fluides rendent cette Impreza plus douce et plus discrète, lui conférant également plus de classe, moins brute que sa devancière. Finalement, malgré ce changement radical, elle porte bien son nouveau style. Il y a quand même une chose qui dérange mes rétines: la taille “camionesque” des rétroviseurs.

Installé à bord, on constate que tout a été simplifié, point de fioritures. C’est sobre, présente plutôt bien, malgré l’omniprésence de plastique dur. On est loin des standards germaniques, voire européens, mais il faut reconnaître que pour le tarif, il n’y a rien à redire. Juste devant nos yeux, le grand compte-tour placé au centre du tableau de bord est très lisible et revendique clairement les ambitions sportives de la japonaise. La console centrale est garnie des commandes de climatisation automatique ; juste au-dessus se trouve l’écran tactile de l’appareil combiné audio et navigation. Cet ensemble se compose d’une radio AM/FM, d’un lecteur CD/DVD/MP3/WMA et de 10 haut-parleurs. Il permet aussi d’afficher la consommation et diverses fonctions relatives au véhicule. Les sièges baquets sont très confortables, même sur des longs trajets, avec un bon maintien latéral lorsque vous profiterez pleinement de cette Subaru sur les petites routes sinueuses de nos régions montagneuses.

 

L’habitacle est particulièrement spacieux autant à l’avant qu’à l’arrière où trois adultes pourront facilement prendre place. Même constat concernant le coffre, avec sa capacité de 301 litres, vous n’aurez pas de soucis à caser les bagages de toute la famille. En cas de besoin, la banquette arrière se rabat en deux parties (60/40) et porte la contenance à 1216 litres. Petit clin d’oeil aux lecteurs assidus d’Asphalte.ch, les sièges avant sont bien entendu réglables malgré le fait que le frein à main se donne des allures Viperesques une fois actionné.

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