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Essai Renault Clio 3 RS: petite sportive tricolore

Essai Renault Clio 3 RS
Nous essayons la nouvelle Clio 3 Renault Sport. 

Qui n’a pas rêvé, une fois le permis de conduire en poche, d’une petite sportive ? Ces bombinettes à la bouille craquante, avec ce zeste de touche sportive qui empêche de dormir. Des noms raisonnent encore dans ma tête : 205 GTi, Uno Abarth, Golf GTI, R5 Turbo, etc … Dans ce créneau du marché automobile, Renault, constructeur généraliste mais aussi grand motoriste plusieurs fois champion du monde de Formule 1, a presque toujours été présent, très souvent avec brio. Je suis certain que les noms de R8 Gordini, R5 Turbo et Clio Williams entre autres, réveillent dans votre esprit une multitude d’excellents souvenirs.

En 2006, le constructeur français lance la 3ème génération de sa sportive “de poche” : la Clio Renault Sport, Clio RS pour les amateurs, ou Clio III RS pour les puristes. Renault ne déroge pas à la règle et nous apporte encore une fois la preuve de sa compétitivité dans ce domaine. Les générations se succèdent (sans trop se ressembler) mais le cahier des charges demeure le même : proposer une petite sportive polyvalente et plaisante à conduire voire piloter sur circuit, pour un prix abordable. En 1964, une R8 Gordini développait 70ch pour un poids de 800 kg, soit 11.42 kg par percheron. Quarante ans plus tard, notre Clio RS est loin de ces chiffres “light”, faute à la course aux équipements et éléments de sécurité.Afin de garder des performances à la hauteur, l’augmentation de la  puissance s’avère inévitable. Résultat : +70% d’embonpoint, mais un rapport poids puissance ramené à 6.92 kg/ch. La modernité a aussi ses bons côtés.

Essai Renault Clio 3 RS

Le samedi matin sur un grand parking de centre commercial, vous n’aurez aucun problème pour différencier votre RS au milieu des multiples versions existantes de la Clio III. La ligne, très agressive et dynamique, transpire la sportivité. Avec son look de bodybuilder, aucun risque de la confondre avec la version dCi de votre grand-maman. Le bouclier avant affiche clairement son envie d’avaler les petites routes et les extracteurs d’air latéraux accentuent la ligne racée tout en améliorant le refroidissement du moteur. Son postérieur, qui rappelle son appartenance à la gamme du losange, est nettement mieux réussi que celui de sa grande soeur la Megane RS. La présence d’un diffuseur arrière noir inspiré de la compétition et intégrant la double sortie d’échappement apporte la touche finale à la ligne très racée de cette petite bombe.

Essai Renault Clio 3 RS

Les jantes aluminium 17” Renault Sport s’intègrent parfaitement à l’unicité thématique de l’ensemble. Un design original et nouveau pour cette Clio RS qui lui permet de se démarquer de ces concurrentes. La teinte de notre véhicule d’essai, Gris Makaha, met en évidence les lignes à la fois douce et acérées de la voiture. D’apparence très compacte et relativement petite grâce à des porte-à-faux très faibles, la voiture pèse tout de même 1365 kg. Cette surcharge pondérale est attribuée en grande partie à la présence de nombreux éléments de sécurité comme la pléthore d’airbags, les renforts de caisse, les freins surdimensionnés et aux aides électroniques. Grâce à cet arsenal, la troisième génération de Clio obtient la meilleure note au crash-test Euro NCAP. Renault excelle par ailleurs dans ce domaine en étant le seul constructeur à proposer dans sa gamme pas moins de huit véhicules notés 5 étoiles à ce test de référence.

Installons-nous à bord. D’apparence commune, l’intérieur jouit d’une bonne finition et les plastiques sont plus ou moins bien ajustés. A ce titre, en inspectant deux autres Clio RS, nous avons constaté que notre modèle d’essai n’était pas vraiment à son avantage sur ce point. Il y a donc des disparités dans la finition et les contrôles qualité devraient se renforcer. Cela me rappelle une histoire ou l’on disait à celui qui était “tombé” sur un modèle moins bien fini : “Tiens tu as la voiture construite le vendredi après-midi !”. Rien de bien rédhibitoire dans notre cas. Dès l’ouverture de la porte conducteur, l’esprit sportif affirme ici aussi sa présence avec des seuils de portes badgés “Renault Sport”. La planche de bord est sobre, l’affichage bien lisible et les rangements suffisants. Tout cela donne un cockpit très bon mais relativement simple. L’assise des sièges Renault Sport, spécifiques à cette Clio, est très confortable avec un maintien latéral correct. Disponibles en option pour 1990 CHF, les baquets Recaro accentueraient encore plus l’affiliation de la voiture à la compétition automobile. Le volant à jante épaisse est recouvert de cuir avec le témoin de cap en rouge.

Essai Renault Clio 3 RS - intérieur

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