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Essai comparatif BMW X5 4.8i – Porsche Cayenne S

Test Porsche Cayenne 956.2 BMW X5 E70
Nous comparons le BMW X5 au  Porsche Cayenne série 956.2. 

BMW et Porsche ayant récemment rafraichi leurs SUV (Sport Utility Vehicle) respectifs, l’occasion est rêvée de confronter ces deux marques et accessoirement faire le point sur les qualités et défauts de ce segment. Si la catégorie obtient les faveurs de la clientèle, elle cristallise également les oppositions des milieux de protection de la nature. Plusieurs villes ont vu naitre différentes campagnes anti 4×4, sans effet apparent sur les ventes, pour l’instant du moins. Les constructeurs n’hésitent pas à continuer la course à la performance, avec toutefois une prise de conscience qui devrait aboutir avec la venue prochaine de la propulsion hybride. Les utilisateurs de telles voitures sont ils des « fashion victims » ou bénéficient-ils de qualités propres indisponibles sur une berline ? C’est ce que nous allons essayer de savoir.

Commençons par les présentations. A ma droite, une BMW X5, version E70, dans sa motorisation essence haut de gamme. A ma gauche, une Porsche Cayenne S, milieu de la gamme actuelle comprenant trois versions, V6, V8 et Turbo. La taille de ces voitures frappe, large, longue et surtout haute ; il semble évident que leur terrain de prédilection ne va pas se trouver dans les parkings souterrain de nos villes européennes. Côté X5, le modèle précédent paraissant probablement un peu petit, BMW l’a fait croître significativement avec cette nouvelle version présentée fin 2006, après 7 ans de bons et loyaux services du précurseur de la marque dans ce segment. Avec prêt de 20 cm en longueur, 6 cm en largeur et hauteur, l’addition commence à être lourde.

Chez Porsche, cette deuxième version évolue peu par rapport au modèle précédent, quelques retouches de design au niveau des phares avant, l’attention des ingénieurs s’est surtout portée sous le capot. En taille elle est un peu plus petite que la X5, mais de peu. En termes de design, la BMW cache un peu mieux l’embonpoint de ce genre de voiture, avec des porte-à-faux plus courts, et un pare-brise paraissant légèrement plus incliné.

Essai Porsche Cayenne 956.2

Ces deux voitures disposent d’un V8 à essence de 4.8 litres de conception moderne. Porsche a fait évoluer la cylindrée, tout en introduisant l’injection directe, ainsi que le calage variable de l’arbre à cames d’admission VarioCam Plus assurant également la gestion de l’ouverture des soupapes. Il développe 385 chevaux à 6200 tr/min et un couple de 500 Nm de 3500 à 5000 t/min. La BMW X5 possède également 4 soupapes par cylindre, avec le double-VANOS (variation de calage sur les deux arbres à cames d’admission et d’échappement). Pas d’injection directe, mais le système de réglage de l’ouverture des soupapes nommé Valvetronic. Le rendement est en léger retrait, avec 355 chevaux à 6300 tr/min et un couple de 475 Nm de 3400 à 3800 t/min.

Essai BMW X5 4.8i E70

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