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Essai Peugeot 207 XSi: synthèse réussie ?

Essai Peugeot 207 XSi: synthèse réussie ?
Essai Peugeot 207 XSi: synthèse réussie ?

La 207 reprends les traits stylistiques chers à la marque : calandre béante et féline, presque italienne toutes proportions gardées, phare étirés sur les ailes. Certains adorent, d’autres détestent en rétorquant que les rétroviseurs sont en cire fondue ou encore en extrapolant qu’à ce rythme-là les feux finiront dans le pare-brise. C’est en tout cas le signe le plus clair que cette 207 a une vraie personnalité, ce qui n’est pas une mince affaire dans ce segment ! Visuellement, on a l’impression d’avoir une voiture de la gamme supérieure. Bien campée sur des jolies jantes de 17 pouces, du même dessin que la Mazda 3 MPS essayée il y a quelques temps, et arborant des passages de roues à la découpe originale, la 207 a de la présence. C’est aussi que par rapport à son aïeule la 206, la 207 a sérieusement grandi, dans toutes les dimensions. Trois centimètres en largeur, quatre en hauteur, et surtout vingt (!) en longueur, dont la moitié profite à l’empattement, l’autre moitié aux porte-à-faux et aux fameuses étoiles Euro NCAP.

A ce propos, on notera tout de même que tout celà n’est pas en vain car la 207 obtient la meilleure note de son segment : 5 étoiles en crash test, 4  en crash test piéton et 3 étoiles en protection des enfants! Ceux qui seraient tentés d’acheter un monospace compact ou un SUV pour la sécurité feraient mieux d’y réfléchir à deux fois.

Le toit panoramique ne se remarque pas forcément au premier coup d’oeil sur notre modèle d’essai, mais sur une couleur plus claire, du blanc comme le veux la tendance actuelle, par exemple, le résultat est carrément sexy !

Intérieur

Essai Peugeot 207 XSi: synthèse réussie ?

L’impression de gamme supérieure se poursuit une fois à l’intérieur. Le premier coup d’oeil jeté depuis dehors révèle un habitacle sobre mais élégant, et plus on s’approche, plus c’est agréable. Bon, évidemment, il ne faut pas non plus s’approcher trop près, sinon, on finira inévitablement par tomber sur quelques vis apparentes un peu incongrues, mais mis à part quelques détails, le cockpit est plutôt réussi. Le revêtement de la planche de bord est très agréable au toucher et semble assez résistant. Les appliques en plastique à motif façon “carbone de loin” sont plutôt réussis, même si personnellement, j’aurais préféré soit tout noir façon laque de piano, soit gris aluminium. Les compteurs à fond blanc cerclés de chrome faisant écho aux surpiqûres blanches du cuir complètent parfaitement l’ambiance intérieur sport-chic. Les sièges sont étonnamment enveloppants, tout en offrant un très bon niveau de confort. On est vraiment bien installé, quoiqu’un peu haut, et on se sent tout de suite à l’aise, la plupart des commandes tombant bien sous la main. Seule la poignée de porte est située un peu loin, ce qui provoque une fausse impression de lourdeur de la portière.

Essai Peugeot 207 XSi: synthèse réussie ?

Essai Peugeot 207 XSi: synthèse réussie ?

Le toit panoramique est vraiment très agréable. On pourrait reprocher de prime abord que la surface vitrée ne soit pas continue entre le pare brise et le toit en verre, mais à l’usage, cela s’avère finalement agréable lorsque le soleil est de face en ménageant un pare soleil transversal. La grande surface vitrée disponible permet à tout le monde de profiter de la luminosité ambiante, passagers arrières compris, ce qui égaie notablement les voyages en apportant beaucoup de luminosité dans un habitacle vraiment spacieux, du moins à l’avant et néanmoins rempli de petits rangements un peu partout, dont on ne sait d’ailleurs pas toujours très bien à quoi ils servent, mais c’est mieux que de ne pas en avoir du tout. Le coffre est large et bien que son volume soit simplement correct pour la catégorie, une poussette rentrera sans soucis et vous laissera suffisamment de place pour aller faire quelques courses.

L’ordinateur de bord est relativement convivial, et petit détail amusant pour le geek que je suis, il permet de configurer tous les petits gadgets électroniques selon ses envies. C’est très appréciable, car ça permet de tester les différentes possibilités tranquillement, et changer quand le coeur nous en dit, sans pour autant passer à chaque fois chez le concessionnaire. Et puis, ça occupe pendant les embouteillages. Je n’ai par contre pas trouvé d’égaliseur pour la stéréo, simplement un sélecteur d’ambiance. Anecdotique, mais dommage. On regrettera encore une fois, mais ça se passe comme ça chez PSA, l’absence de commandes sur le volant, le terme “commandes au volant” cachant en fait un commodo supplémentaire. La façade audio est bien connue, puisqu’on la retrouve chez tous les modèles PSA, et même sur certaines italiennes autrement plus prestigieuses. Très grande série donc, et un peu acnéique sur les bords, mais la prolifération des boutons, à l’extrême opposé d’un iDrive chez BMW, a au moins le mérite de faciliter la saisie d’adresses GPS. Il fallait bien ça vu la lenteur du soft.

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